La forêt vierge n’existe pas
Temps de lecture : 4 minutes
L’Amazonie n’est pas un simple océan houleux de verdure, un monotone brocoli géant ou le poumon essoufflé de la planète, mais bien un trésor de biodiversité longtemps ignoré. Rendons donc le mot « exotique » à Rabelais, qui l’inventa au XVIe siècle, pour nous interroger sur la réalité de cet ailleurs tropical que représente l’Amazonie.
On a longtemps affirmé d’autorité que la ceinture équatoriale du globe était un lieu de dégénérescence pour la culture et qu’aucune civilisation remarquable n’avait jamais pu s’y développer. Le paradigme dominant autrefois les sciences humaines s’appuyait sur l’idée que la géographie décidait du niveau d’évoluti
« Les Achuar traitent plantes et animaux comme des partenaires »
Philippe Descola
Pourquoi avoir choisi de consacrer vos travaux d’anthropologue à l’Amazonie ?
Cette région du monde m’intriguait. J’avais lu les textes classiques : on écrit sur les basses terres de l&rsquo…
[Raoni]
Robert Solé
C'est la figure emblématique du combat pour la préservation de la forêt amazonienne. Raoni Metuktire, chef des Kayapos, a pris l’avion à plusieurs reprises – lui qui déteste les innovations techniques des « Blancs », su…
La forêt vierge n’existe pas
Stéphen Rostain
L’Amazonie n’est pas un simple océan houleux de verdure, un monotone brocoli géant ou le poumon essoufflé de la planète, mais bien un trésor de biodiversité longtemps ignoré. Rendons donc le mot « exotique &ra…