Passion Amazonie

Passion Amazonie

Sommaire

Le 1 vous propose cet été d’embarquer vers des terres lointaines, à la découverte de trois espaces naturels majeurs de notre planète : la plus vaste forêt, -l’Amazonie ; le plus grand désert, le Sahara ; la plus haute chaîne de montagnes, l’Himalaya. Trois espaces aux allures de continent. Trois écosystèmes uniques au monde. Trois sources de rêves et d’inquiétudes, tant l’homme s’acharne à ronger et rogner ce qu’il a reçu en héritage. C’est par l’Amazonie que nous commençons ce grand voyage estival, parce qu’elle résume mieux qu’aucun autre lieu les tensions désormais universelles entre écologie, économie et politique.

N° 258 17 Juillet 2019

Le grand enjeu vert

En fuite dans la jungle

Landu (chant rituel)

Une jungle vaste comme un continent

« Les Achuar traitent plantes et animaux comme des partenaires »

Pourquoi avoir choisi de consacrer vos travaux d’anthropologue à l’Amazonie ?

Cette région du monde m’intriguait. J’avais lu les textes classiques : on écrit sur les basses terres de l&rsquo…

[Raoni]

C'est la figure emblématique du combat pour la préservation de la forêt amazonienne. Raoni Metuktire, chef des Kayapos, a pris l’avion à plusieurs reprises – lui qui déteste les innovations techniques des « Blancs », su…

La forêt vierge n’existe pas

L’Amazonie n’est pas un simple océan houleux de verdure, un monotone brocoli géant ou le poumon essoufflé de la planète, mais bien un trésor de biodiversité longtemps ignoré. Rendons donc le mot « exotique &ra…

L’édito du 1

Le grand enjeu vert

Sophie Gherardi

Cet été, le 1 a choisi de vous emmener à la découverte de trois espaces naturels majeurs de notre planète : la plus vaste forêt, l’Amazonie ; le plus grand désert, le Sahara ; la plus haute cha&ic…

Lire l'article
Raoni Metuktire, chef des Kayapos, en visite à Lyon, 28 mai 2019
© Lafabregue / ANDBZ / ABACA

article offert