Passion Amazonie
SommaireLe 1 vous propose cet été d’embarquer vers des terres lointaines, à la découverte de trois espaces naturels majeurs de notre planète : la plus vaste forêt, -l’Amazonie ; le plus grand désert, le Sahara ; la plus haute chaîne de montagnes, l’Himalaya. Trois espaces aux allures de continent. Trois écosystèmes uniques au monde. Trois sources de rêves et d’inquiétudes, tant l’homme s’acharne à ronger et rogner ce qu’il a reçu en héritage. C’est par l’Amazonie que nous commençons ce grand voyage estival, parce qu’elle résume mieux qu’aucun autre lieu les tensions désormais universelles entre écologie, économie et politique.
« Les Achuar traitent plantes et animaux comme des partenaires »
Philippe Descola
Pourquoi avoir choisi de consacrer vos travaux d’anthropologue à l’Amazonie ?
Cette région du monde m’intriguait. J’avais lu les textes classiques : on écrit sur les basses terres de l&rsquo…
[Raoni]
Robert Solé
C'est la figure emblématique du combat pour la préservation de la forêt amazonienne. Raoni Metuktire, chef des Kayapos, a pris l’avion à plusieurs reprises – lui qui déteste les innovations techniques des « Blancs », su…
La forêt vierge n’existe pas
Stéphen Rostain
L’Amazonie n’est pas un simple océan houleux de verdure, un monotone brocoli géant ou le poumon essoufflé de la planète, mais bien un trésor de biodiversité longtemps ignoré. Rendons donc le mot « exotique &ra…
L’édito du 1
Le grand enjeu vert
Sophie Gherardi
Cet été, le 1 a choisi de vous emmener à la découverte de trois espaces naturels majeurs de notre planète : la plus vaste forêt, l’Amazonie ; le plus grand désert, le Sahara ; la plus haute cha&ic…
article offert