« L’ayahuasca, trésor ancestral et poison moderne »
Temps de lecture : 5 minutes
Comment s’est déroulée votre rencontre avec l’Amazonie ?
C’était en 1999, je vivais un deuil difficile et m’étais expatriée à Londres, où je travaillais pour le BBC World Service. Lors d’une exposition autour de l’Amazonie, un artiste amérindien m’a parlé d’un son qui, chanté, était censé apaiser la douleur et rééquilibrer les énergies du corps. Selon lui, les curanderos, guérisseurs d’Amazonie, étaient capables de l’émettre après avoir ingéré certaines plantes. En tant que musicienne, ça m’intéressait. La productrice pour laquelle je travaillais m’a proposé d’y consacrer un reportage. Je suis partie dans la jungle. J’avais la trouille, surtout quand j’ai appris que je devais ingérer un breuvage psychoactif appelé ayahuasca.
Que représente l’ayahuasca pour les peuples indigènes ?
L’ayahuasca est d’abord une liane considérée comme une « plante maîtresse », ce qui signifie qu&rsqu
« Les Achuar traitent plantes et animaux comme des partenaires »
Philippe Descola
Pourquoi avoir choisi de consacrer vos travaux d’anthropologue à l’Amazonie ?
Cette région du monde m’intriguait. J’avais lu les textes classiques : on écrit sur les basses terres de l&rsquo…
[Raoni]
Robert Solé
C'est la figure emblématique du combat pour la préservation de la forêt amazonienne. Raoni Metuktire, chef des Kayapos, a pris l’avion à plusieurs reprises – lui qui déteste les innovations techniques des « Blancs », su…
La forêt vierge n’existe pas
Stéphen Rostain
L’Amazonie n’est pas un simple océan houleux de verdure, un monotone brocoli géant ou le poumon essoufflé de la planète, mais bien un trésor de biodiversité longtemps ignoré. Rendons donc le mot « exotique &ra…