Voyage au bout de la vie

Voyage au bout de la vie

Sommaire

Faut-il à nouveau légiférer ? Des médecins passent en cour d’assises. Le cinéma s’empare du sujet : la fin de vie et l’euthanasie sont d’actualité. Autoriser le suicide assisté comme en Suisse ou au contraire s’en garder ? Le 1 donne la parole aux militants de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité et à Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film Intouchables, et résume son combat par « Touche pas à ma vie ! ».

N° 81 04 Novembre 2015

C’était une sage-femme

Je crains pas ça tellment

Les grandes dates du débat

« Dans fin de vie, il y a vie »

Comment se pose en 2015 la question de la fin de vie ?

Nous sommes dans un contexte de société laïcisée qui a déspiritualisé la question de la mort et qui la médicalise. On considère que retrouver de l’auton…

« Ça restait tabou en Belgique ! »

« Ma mère, elle était increvable. À 90 ans, elle faisait une heure de sport par jour. En rigolant, je lui disais : “Toi, il faudra t’abattre !” Mais je ne pensais pas à sa mort. Puis elle a commencé à devenir aveugl…

[Comédies]

Entre westerns, ­thrillers, films de guerre ou d’horreur, la mort est omniprésente au cinéma. Sans compter l’humour noir, censé nous faire mourir de rire… Mais, depuis quelques années, se multiplient les comédies dramatiques consacré…

Le Récit du 1 de cette semaine :

C’était une sage-femme

Noëlle Châtelet

Le jour de ses 92 ans, lorsque ma mère souffle ses bougies, elle est usée jusqu’à la corde. Elle a longuement réfléchi à la nécessité de s’arrêter. Cette annonce de sa mort programmée, on l’a vue venir. Mais …

Lire l'article

article offert