Wokisme : fantasmes ou réalité ?

Wokisme : fantasmes ou réalité ?

Sommaire

Nés aux États-Unis, les nouveaux combats antiracistes et féministes ont déferlé sur l’Europe au point de devenir une querelle française. Derrière les affrontements idéologiques, de quel horizon le « woke » est-il porteur ?

Woke ! Kézaco ?

Conflit de générations

Hystoire

L’éveil et le blâme

« La droite aussi fait du wokisme »

Selon le politiste, le phénomène woke s’inscrit dans un mouvement de déculturation porté par l’essor du néolibéralisme, de l’individualisme hédoniste, de la numérisation et de la globalisation. Il traduit un tournant à gauche : l’abandon des projets de renversement de l’ordre imposé par les domin…

[Clarification]

Nous vivons une époque compliquée, qui ne se simplifie pas avec l’arrivée incessante de nouveaux mots anglais, plus ou moins bousculés lors de leur traversée de l’Atlantique.

Un essentialisme stratégique

Une réflexion du journaliste Maxence Collin sur le rapport du wokisme à la question des identités.

L’édito du 1

Woke ! Kézaco ?

Patrice Trapier

Quatre petites lettres venues d’Amérique ont fait leur apparition dans le débat français et ajouté à la confusion de nos échanges. Woke ou wokisme, de quoi parle-t-on au juste ? Les jeunes activistes mobilisés contre les discriminations raciales, sexistes et de genre sont les premiers à ne pas se re…

Lire l'article
Aya Nakamura pendant un concert lors de la Fashion Week de Paris, le 24 septembre 2019 © Aurore Marechal / ABACA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer