2024 : urgence pour la dignité
SommaireDignité. La notion peut paraître vague. Pourtant, comme le dit l’historien Pierre Rosanvallon dans l’entretien qu’il nous a accordé en compagnie de la philosophe Cynthia Fleury : « Le mot “dignité” fait partie, comme le mot “respect”, de ceux qui donnent une nouvelle respiration au langage politique et qui entrent en résonance avec ce que sentent et vivent les gens. » En ce début d’année, alors même que le personnel politique semble parfois perdre de vue cet horizon, le 1 hebdo se penche sur ce concept propre à revigorer notre démocratie, pour peu qu’il fasse l’objet de déclinaisons concrètes.
« Nous ne tenons que par le soin »
Pierre Rosanvallon
Cynthia Fleury
Dans un entretien croisé, la philosophe Cynthia Fleury et le sociologue et historien Pierre Rosanvallon explorent la façon dont la notion de dignité pourrait trouver une traduction dans le champ politique, et plus largement dans la vie sociale et publique, en vue d’aider chacun à se réaliser dans…
[Méli-mélo]
Robert Solé
Dignité ? Qu’est-ce qu’il leur a pris, à la rédaction, de vouloir traiter un sujet aussi évident ? Que je sache, la dignité est une charge éminente, une distinction.
Le socle de l’édifice des droits
Claire Hédon
« Si la dignité est parfois présentée comme une notion complexe, c’est parce qu’on demande rarement à celles et à ceux dont elle est bafouée de la définir. » La Défenseure des droits Claire Hédon nous explique pourquoi l’ess…
L’édito du 1
Saine exigence
Éric Fottorino
Que peut-on espérer de 2024 ? Chacune, chacun d’entre nous, forme des vœux intimes pour les siens et pour soi-même, qui vont de la santé à la réussite, de la joie et de la légèreté au bonheur, lequel procède d’un subtil mélange de surprises et de réassurances, d’audace et de sécurité. Si le singulie…
article offert