
Tik Tok : faut-il s'en méfier ?
SommaireÀ l’échelle mondiale, TikTok, lancé en 2017, a déjà grimpé au cinquième rang des plus grands réseaux sociaux avec 1,7 milliard d’usagers réguliers. Ce succès fulgurant a eu tôt fait d’exciter les fantasmes sur ce réseau prisé des 13-24 ans, qui célébrerait la frivolité et les apparences au prix de l’addiction et de la dépression. Mais, écrit Julien Bisson dans son éditorial, « le vrai péril de TikTok, en réalité, est ailleurs, comme l’a montré la commission d’enquête du Sénat qui s’est penchée, au printemps dernier, sur la plateforme fondée à Pékin. Il tient davantage dans sa capacité à récolter massivement des données et à manipuler l’information, que ce soit par la censure ou, au contraire, la promotion de contenus favorables aux ambitions géopolitiques chinoises ».
« L’indépendance de TikTok est toute symbolique »
Paul Charon
Le politiste Paul Charon revient sur le succès de l’application et son envers, tout en pointant les liens étroits qui l’attachent au Parti communiste chinois.
[Eurêka !]
Robert Solé
Si l’application TikTok a autant de succès, notamment auprès des jeunes, c’est d’abord en raison de sa simplicité. D’un simple effleurement de l’écran, l’utilisateur fait défiler sur son téléphone un nombre illimité de très courtes vidéos, suggestives, hilarantes ou troublantes.
« Une cour de récréation à l’échelle démesurée »
Marion Haza
« Je déconseille d’interdire totalement les réseaux sociaux ou le téléphone aux ados en cas d’utilisation excessive. Ce n’est pas cela le problème, les causes sont à chercher bien en amont ! » La psychologue Marion Haza port…
L’édito du 1
TikTok, qui est là ?
Julien Bisson
Connaissez-vous Léa Elui, Daniela Pinto, Nicolas Scuderi ou Jonathan Akamba ? Si ce n’est pas le cas, peut-être les adolescents de votre entourage pourront-ils vous renseigner. Adeptes de la danse du ventre ou des vidéos humoristiques, ces nouvelles stars cumulent des dizaines de millions d’abonnés …

article offert