Dans les ruines de Gaza

Dans les ruines de Gaza

Sommaire

Et maintenant ? Et demain ? Comme le dit Éric Fottorino dans son éditorial : « Combien de massacres encore, de crimes de guerre au nom du bon droit des uns ou de la vengeance des autres, elle aussi justifiée par le bon droit, la légitime défense ou par les décrets de l’histoire. Tout se tient. La souffrance des Gazaouis. Leur emprisonnement à ciel ouvert. Les divisions du Hamas et le jusqu’au-boutisme de sa branche militaire. » L’éclairage du 1.

Le piège

Sous les décombres

Silence pour Gaza

Histoire de la bande de Gaza

« L’enjeu est d’accepter un État palestinien pour sauver l’État d’Israël »

« Les Gazaouis sont intimement connectés aux différents territoires palestiniens. On est loin du simple folklore : chaque famille sait exactement d’où elle vient », explique l’historien Vincent Lemire qui retrace l’évolution de ce territoire et la façon dont le Hamas a pu s’y imposer, avant d’ana…

[Prénoms]

Ils étaient ensemble sur la photo : le père, Nidal Al-Sékali, un chômeur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, âgé de 30 ans ; son épouse, Islam, 25 ans, voilée de la tête aux pieds, et leurs triplés, deux garçons et une fille, qui étaient nés quelques semaines plus tôt.

365 km2, 2,1 millions d’habitants… Quelques données sur la bande de Gaza

Démographie, santé, économie, emploi, politique… La journaliste Hélène Seingier a réuni tout un panel d’informations, présentées sous la forme d’une fiche d’identité synthétique qui offre un regard global sur ce qu’était la situation de ce territoire étroit et surpeuplé à la veille de la guerre. …

L’édito du 1

Le piège

Éric Fottorino

« Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples. » Cette phrase du général de Gaulle ouvrant le premier tome des Mémoires de guerre est un rappel au pragmatisme. Dans cette attente insupportable pour les populations de la bande de Gaza sous les bombes, dans cette crainte du pire qui, déj…

Lire l'article
Beeri, kibboutz frontalier de Gaza, après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 © Eyevine Guardian News / ABACA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer