GÉOGRAPHIE, ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ

Largeur : 6 à 12 km

Longueur : 41 km

Superficie : 365 km2 (environ trois fois Paris)

Population : 2,1 millions d’habitants en 2022, dont 70 % de réfugiés selon l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens. Dans les camps de réfugiés de l’enclave, la densité de population s’élève à des niveaux parmi les plus élevés au monde.

Âge médian : 18 ans (la moitié de la population est donc moins âgée). Seulement 3 % de plus de 65 ans.

Accès à l’eau : 90 à 95 % de l’eau fournie est contaminée et impropre à la consommation humaine. Les Palestiniens « ne peuvent pas creuser de nouveaux puits, installer des pompes ou agrandir des puits existants », précisait Amnesty International en 2017. Le territoire dépend ainsi de camions-citernes et d’usines de désalinisation. Le blocus, en vigueur depuis 2007 et drastiquement renforcé depuis le 9 octobre dernier, complique le fonctionnement et la maintenance de ces équipements.

Nutrition : 63 % des habitants sont en insécurité alimentaire et dépendent de l’assistance internationale (UNRWA, 2022).

Énergie : les coupures d’électricité atteignent en moyenne 13 heures par jour (UNRWA, juillet 2023). La majeure partie de l’énergie utilisée (pétrole, gaz, électricité) provient d’Israël.

 

SOCIAL ET SANTÉ

La pauvreté touchait 65 % de la population en juillet 2022 (OCHA, bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU).

Éducation : taux d’alphabétisation de 97 % dans les territoires palestiniens (CIA World Factbook). Avec cinq universités et une douzaine d’instituts d’études supérieures, la bande de Gaza forme notamment des ingénieurs… qui partent le plus souvent travailler à l’étranger.

Santé publique : le territoire fait face à de lourdes failles dans la disponibilité du personnel de santé, du matériel médical essentiel et des fournitures. Les patients devant se rendre dans les territoires palestiniens occupés sont contraints de passer par le point d’Erez pour obtenir un permis de circulation. En 2022, un tiers de ces permis n’ont pas été approuvés à temps, empêchant ces personnes d’honorer leur rendez-vous à l’hôpital (OMS, mai 2023).

Actuellement, 50 000 femmes gazaouies sont enceintes et plus de 100 accouchent chaque jour « au milieu du chaos », selon un communiqué publié le 16 octobre par l’UNFPA, l’agence de l’ONU en charge des questions de santé sexuelle et reproductive.

Santé mentale : un seul hôpital psychiatrique, avec une capacité de 50 lits (UNRWA). La population vit « dans un état de frustration et de détérioration psychologique en raison de la dégradation des conditions économiques, sociales et politiques », expliquait en 2021 la Dre  Ghada Al Jadba, qui pilote le programme de santé de l’UNRWA.

84 % des enfants se déclarent anxieux, 59 % ont souffert de mutisme traumatique dans l’année écoulée et 79 % d’incontinence nocturne (ONG Save the Children, 2022).

 

ÉCONOMIE

Le blocus imposé à la bande de Gaza depuis 2007 « a vidé son économie de toute substance » (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), menant à un « dé-développement dans une société hautement qualifiée et bien éduquée » (UNRWA).

PIB par habitant : 3 789 dollars par an (Banque mondiale, 2022)

Principale activité : main-d’œuvre non qualifiée utilisée dans l’agriculture et le bâtiment israéliens

Chômage : 46,6 %, et jusqu’à 62,3 % chez les 15-29 ans (UNRWA, 2022)

Agriculture : 10 000 hectares exploités, essentiellement des oliveraies. Les difficultés d’accès à l’eau, à la terre et aux marchés freinent le développement du secteur.

Pêche : selon les accords d’Oslo, les pêcheurs de Gaza peuvent travailler sur 20 milles marins. Mais la marine israélienne restreint régulièrement cette zone, jusqu’à 6 milles marins.

Petite industrie : carrières de pierre, huile d’olive, industrie pharmaceutique 

Aide au développement : 2 milliards de dollars par an, soit un montant par habitant parmi les plus élevés au monde (GHA, 2015). La somme transite généralement par les agences de l’ONU sur place ou par l’Autorité palestinienne, dont le siège est en Cisjordanie. S’y ajoutent les dons privés en provenance du golfe Arabo-Persique et les transferts d’argent de la diaspora palestinienne.

Financement du Hamas : le mouvement prélève notamment des taxes sur les marchandises égyptiennes importées. À la suite d’un accord avec Israël, il reçoit aussi 30 millions de dollars par mois du Qatar, pour financer ses services sociaux et les salaires de ses 50 000 fonctionnaires. Le Hamas est également financé et formé par l’Iran.

 

POLITIQUE 

Les dernières élections législatives ont eu lieu en 2006 et ont été remportées par le Hamas. Le scrutin prévu en 2021 a été annulé.

Restrictions sévères à la liberté d’expression et d’association, détentions arbitraires et pratique de la torture (Amnesty International, 2022).

Corruption : 17 % des usagers du service public disent avoir payé un pot-de-vin dans l’année écoulée (Transparency International, 2019)

Hélène Seingier

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !