Ce que nous dit Simone Weil
SommaireMorte à 34 ans, la philosophe a peu publié de son vivant, mais a laissé derrière elle nombre de manuscrits. Albert Camus et Gustave Thibon seront ses premiers éditeurs. Mais sa gloire posthume tient surtout à sa démarche particulièrement exigeante. Avant de tirer des conclusions, elle entend éprouver dans sa chair son sujet. Retour sur un itinéraire qui va de l’anarcho-syndicalisme au Christ et de la guerre d’Espagne à la Résistance, en passant par le labeur ouvrier et paysan.
« Pour elle, l’homme plonge également ses racines dans le terrestre et le céleste »
Florence de Lussy
Florence de Lussy, qui a dirigé l’édition des œuvres complètes de Simone Weil, nous donne ici les clés pour comprendre la philosophe et sa pensée qui creuse avec courage et opiniâtreté un sillon singulier.
« À 10 ans, j’étais bolcheviste »
Maxence Collin
Le journaliste Maxence Collin retrace l’itinéraire de Simone Weil, intellectuelle au parcours hors-norme qui, après avoir défendu une révolution, aspirait à refonder rien de moins que l’esprit de notre civilisation.
L’édito du 1
Une gloire posthume
Laurent Greilsamer
Ce qui frappe d’emblée chez Simone Weil (1909-1943), c’est la fulgurance. L’accélération permanente de la pensée et de la vie.
article offert