Ce que nous dit Simone Weil

Ce que nous dit Simone Weil

Sommaire

Morte à 34 ans, la philosophe a peu publié de son vivant, mais a laissé derrière elle nombre de manuscrits. Albert Camus et Gustave Thibon seront ses premiers éditeurs. Mais sa gloire posthume tient surtout à sa démarche particulièrement exigeante. Avant de tirer des conclusions, elle entend éprouver dans sa chair son sujet. Retour sur un itinéraire qui va de l’anarcho-syndicalisme au Christ et de la guerre d’Espagne à la Résistance, en passant par le labeur ouvrier et paysan.

Une gloire posthume

Un être radical

La trajectoire d’un météore

« Pour elle, l’homme plonge également ses racines dans le terrestre et le céleste »

Florence de Lussy, qui a dirigé l’édition des œuvres complètes de Simone Weil, nous donne ici les clés pour comprendre la philosophe et sa pensée qui creuse avec courage et opiniâtreté un sillon singulier.

« À 10 ans, j’étais bolcheviste »

Le journaliste Maxence Collin retrace l’itinéraire de Simone Weil, intellectuelle au parcours hors-norme qui, après avoir défendu une révolution, aspirait à refonder rien de moins que l’esprit de notre civilisation.

L’édito du 1

Une gloire posthume

Laurent Greilsamer

Ce qui frappe d’emblée chez Simone Weil (1909-1943), c’est la fulgurance. L’accélération permanente de la pensée et de la vie.

Lire l'article
Simone Weil à Barcelone, en 1936, lors de son engagement dans les brigades internationales © Stefano Bianchetti /  Bridgeman Images

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer