Wagner, le bras armé de Poutine
SommaireAprès trois décennies d’existence, la genèse et l’histoire des sociétés militaires privées, communément appelées SMP, commencent à s’écrire. Un business dangereux, mais relativement discret et protégé, jusqu’à ce que le terrible Evgueni Prigojine, patron de Wagner, déboule sur l’avant-scène de l’actualité internationale.
« Les hommes de Wagner ne portent ni galons ni drapeau russe »
Peer de Jong
Ancien aide de camp des présidents Mitterrand et Chirac, Peer de Jong revient sur l’apparition des SMP au crépuscule des années 1980 et leur progressive banalisation.
[Musik]
Robert Solé
Moi, Evgueni Viktorovitch Prigojine, chef du groupe Wagner, je m’essuie les pieds sur les lopettes galonnées qui prétendent diriger l’armée russe.
L’art de réclamer des armes
Thomas Schlesser
L’historien de l’art Thomas Schlesser analyse la façon dont la communication d’Evgueni Prigojine joue avec les codes établis de la propagande de guerre.
L’édito du 1
À la diable
Laurent Greilsamer
Après trois décennies d’existence, la genèse et l’histoire des sociétés militaires privées, communément appelées SMP, commencent à s’écrire. Et c’est peu dire que l’on est saisi d’un vertige en découvrant l’ampleur de l’externalisation de fonctions militaires décisives à ces entreprises.
article offert