« Les hommes de Wagner ne portent ni galons ni drapeau russe »
Temps de lecture : 9 minutes
Depuis trois décennies, le nombre de sociétés militaires privées (SMP) et d’entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD) s’est multiplié. Pourquoi et comment ce phénomène est-il advenu ?
Le moment décisif, c’est la chute du mur de Berlin, puis le démantèlement du pacte de Varsovie en 1991 [alliance militaire rivale de l’Otan qui regroupait les pays soviétiques d’Europe de l’Est sous la houlette de l’URSS]. Les Occidentaux ont cru que s’ouvrait une ère de paix et qu’ils pouvaient donc baisser la garde militairement. De 1995 à 2005, les armées occidentales perdent ainsi 30 % à 50 % de leur budget, les forces américaines 28 %. Le paradoxe, c’est qu’après la chute du Mur, les conflits se sont multipliés. Il suffit de citer la guerre du Golfe, les conflits en Yougoslavie, au Rwanda, plus tard au Kosovo et en Côte d’Ivoire… Bref, on constate a posteriori une déflagration généralisée qu’on n’a pas su percevoir à l’époque. Deux courbes se croisent : celle des conflits ne cesse de monter, celle des budgets de défense de baisser.
Quand advient l’attaque d’Al-Qaïda sur les tours jumelles le 11 septembre 2001, le choc est mondial. L’idée qu’on va vers une ère de paix s’effondre. Les États-Unis décident d’envahir l’Irak en 2003. Le ministre américain de la Défense, Donald Rumsfeld, et surtout le vice-président Dick Cheney, qui a occupé d’importantes fonctions de direction au sein de la société d’armement Halliburton, sont convaincus qu’il sera difficile de faire voter un accroissement lourd des budgets de la défense. Ils en concluent que le seul moyen de contourner cette difficulté est d’avoir recours au secteur privé. Mais ils ont commencé à promouvoir la création de sociétés militaires privées dès 1995. À cette date, Cheney et son ami Erik Prince, un ex-officier des Navy Seals [les commandos marins], réfléchissent déjà à cette option. Prince crée la SMP Blackwater en décembre 1996. Après le 11-Septembre, sous la présidence de Bush, le système va se généraliser.
Mais le coût des SMP est très supérieur à celui des forces armées. Pourquoi externaliser des pans entiers des activités militaires plutôt que renforcer l’armée ?
L’expérience prouve que le recours aux prestataires coûte plus cher les deux ou trois premières années. Mais l’avantage, c’est que vous ne les payez que le temps de leur miss
« Les hommes de Wagner ne portent ni galons ni drapeau russe »
Peer de Jong
Ancien aide de camp des présidents Mitterrand et Chirac, Peer de Jong revient sur l’apparition des SMP au crépuscule des années 1980 et leur progressive banalisation.
[Musik]
Robert Solé
Moi, Evgueni Viktorovitch Prigojine, chef du groupe Wagner, je m’essuie les pieds sur les lopettes galonnées qui prétendent diriger l’armée russe.
L’art de réclamer des armes
Thomas Schlesser
L’historien de l’art Thomas Schlesser analyse la façon dont la communication d’Evgueni Prigojine joue avec les codes établis de la propagande de guerre.