L’art de réclamer des armes
Temps de lecture : 3 minutes
Quelle que soit notre connaissance du conflit en Ukraine, quel que soit notre avis ou notre incapacité à nous en faire un, nous n’avons pas pu passer à côté d’une séquence absolument insensée : Evgueni Prigojine, le patron d’une organisation paramilitaire privée sommant, face caméra, le visage déformé par une violente colère, l’une des plus grandes puissances au monde – la Russie de Poutine – de fournir des munitions et l’accusant, faute des moyens promis, d’être responsable de pertes humaines.
<D’emblée, on pense à l’Oncle Sam dessiné en 1917 par l’illustrateur James Montgomery Flagg qui, lors de la Première Guerre mondiale, dévisageait les Américains pour leur demander de s’engager.
« Les hommes de Wagner ne portent ni galons ni drapeau russe »
Peer de Jong
Ancien aide de camp des présidents Mitterrand et Chirac, Peer de Jong revient sur l’apparition des SMP au crépuscule des années 1980 et leur progressive banalisation.
[Musik]
Robert Solé
Moi, Evgueni Viktorovitch Prigojine, chef du groupe Wagner, je m’essuie les pieds sur les lopettes galonnées qui prétendent diriger l’armée russe.
L’art de réclamer des armes
Thomas Schlesser
L’historien de l’art Thomas Schlesser analyse la façon dont la communication d’Evgueni Prigojine joue avec les codes établis de la propagande de guerre.