Comment stopper la colère ?

Comment stopper la colère ?

Sommaire

Les manifestations du 1er mai l’ont encore montré. Le fleuve de la colère ne rentre pas dans son lit. Il continue d’inonder le pays, surtout dans les villes moyennes, ces sous-préfectures qui racontent une France qui se vit comme en voie de déclassement, et ressasse le sentiment d’un mépris venu d’en haut. Un mal-être profond qui ne s’efface pas depuis la longue crise des Gilets jaunes de 2018-2019.

Un malaise profond

De l’inacceptable et de ses effets

Spleen - Charles Baudelaire

Une année mouvementée

« Un élan de dignité »

Le meneur de la CFDT Laurent Berger, qui quittera ses fonctions le 21 juin, revient sur la bataille syndicale contre la réforme des retraites, loin d’être achevée selon lui. Tout en déplorant la profonde méconnaissance du monde du travail et la vision étroite de l’entreprise dont fait preuve l’ex…

[Grr !!]

La colère, nous dit le Larousse, est « un état affectif violent et passager résultant du sentiment d’avoir été agressé ou offensé ». Mais celle qui nous occupe n’a pas l’air de passer.

Réorienter la dépense publique

L'économiste Anne-Laure Delatte affirme que le montant des aides aux entreprises, versées par l’état sans guère de contreparties, a largement augmenté depuis une quarantaine d’années, quand les dépenses publiques pour un secteur aussi essentiel que l’éducation ont, elles, stagné.

L’édito du 1

Un malaise profond

Éric Fottorino

Les manifestations du 1er mai l’ont encore montré. Le fleuve de la colère ne rentre pas dans son lit. Il continue d’inonder le pays, surtout dans les villes moyennes, ces sous-préfectures qui racontent une France qui se vit comme en voie de déclassement, et ressasse le sentiment devenu ressentiment …

Lire l'article
Manifestation du 1er mai 2023 à Clermont-Ferrand© Zuma/ABACA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer