Réorienter la dépense publique
Temps de lecture : 3 minutes
Il existe une explication économique à la crise sociale que nous connaissons actuellement, mais on ne peut en comprendre la nature qu’en observant l’évolution de l’action publique sur une longue période. Que nous apprennent les données ? D’abord que l’intervention de l’État n’a cessé de croître au cours des dernières décennies, et qu’elle est plus forte aujourd’hui qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en pleine reconstruction. C’est une tendance longue, qui a connu une accélération à partir des années 2000 avec la crise financière et qui s’est prolongée au-delà de la pandémie. Mais, dans le même temps, ce surcroît d’interventions s’est davantage porté vers le marché, les entreprises, plutôt que vers l’amélioration des services publics et de notre protection sociale. Entre 1979 et 2010, les aides aux entreprises ont ainsi d
« Un élan de dignité »
Laurent Berger
Le meneur de la CFDT Laurent Berger, qui quittera ses fonctions le 21 juin, revient sur la bataille syndicale contre la réforme des retraites, loin d’être achevée selon lui. Tout en déplorant la profonde méconnaissance du monde du travail et la vision étroite de l’entreprise dont fait preuve l’ex…
[Grr !!]
Robert Solé
La colère, nous dit le Larousse, est « un état affectif violent et passager résultant du sentiment d’avoir été agressé ou offensé ». Mais celle qui nous occupe n’a pas l’air de passer.
Réorienter la dépense publique
Anne-Laure Delatte
L'économiste Anne-Laure Delatte affirme que le montant des aides aux entreprises, versées par l’état sans guère de contreparties, a largement augmenté depuis une quarantaine d’années, quand les dépenses publiques pour un secteur aussi essentiel que l’éducation ont, elles, stagné.