La démocratie sur des braises

La démocratie sur des braises

Sommaire

Où en sommes-nous exactement, après cette passe d’armes si chahutée entre l’exécutif et le législatif, entre le pouvoir et la rue, entre le président et les Français ? En rompant le contrat tacite passé avec les citoyens, le président prend le risque d’affaiblir lui-même la démocratie en la vidant de son principe actif. À quelques semaines du premier anniversaire de sa réélection, il est plus que jamais seul face à un pays au bord de l’explosion. L’éclairage du 1.

Entendre raison

Un monstre éphémère

Dans la capitale - Erich Fried

Au risque de la censure

« La crise démocratique est devenue structurelle »

Relevant que l’insatisfaction à l’égard des politiques n’est pas loin de friser les records atteints au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, le politiste Bruno Cautrès analyse les aspirations frustrées du pays à une démocratie moins verticale et plus participative, et craint qu’elles ne se t…

[Gaines]

On nous dit de tous côtés qu’Élisabeth Borne a « dégainé le 49.3 ». C’est une image, bien sûr. Dégainer (issu de gaine) signifie tirer une arme blanche de son fourreau et, par extension, un pistolet de son étui. Lucky Luke, par exemple, qui tire plus vite que son ombre, dégaine avec une rapidité …

Quand le roi est nu

Pour la philosophe Elsa Dorlin, la crise actuelle ne repose pas uniquement sur une défiance croissante à l’égard des représentants élus ; elle résulte plus globalement d’une désillusion profonde vis-à-vis de l’ordre capitaliste néolibéral, qui pour se maintenir criminalise et brutalise la contest…

L’édito du 1

Entendre raison

Éric Fottorino

Bien sûr, il y a la raison. La raison de ceux qui croient avoir raison, de l’Élysée à Matignon. Qui appellent à la raison au nom des comptes de la nation. Au nom de la raison d’État. Au nom de la raison envers et contre tout, envers et contre tous – citoyens, opposants, syndicats et autres corps int…

Lire l'article
Emmanuel Macron, lors du discours de clôture des états généraux de la diplomatie, au ministère des Affaires européennes, le 16 mars © BLONDET/POOL/SIPA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer