
8 milliards d’humains, et moi ? et moi ? et moi ?
SommaireNous serons 8 milliards à vivre sur Terre le 15 novembre prochain, selon la dernière étude démographique des Nations unies. La division population de l’ONU a également livré des projections à l’horizon 2050, ainsi que des estimations pour la fin du siècle. Vertige des chiffres… La population globale culminerait à 10,4 milliards d’humains. La Chine ne serait plus alors, sur le grand ring mondial, qu’un poids moyen affichant seulement 700 millions d’habitants. Et l’Afrique, aujourd’hui sous-peuplée, deviendrait une hyperpuissance démographique avec 4 milliards d’habitants. Un monde singulièrement modifié.
Serons-nous trop nombreux ? Ne le sommes-nous pas déjà ? D’apparence simple, ces questions sont en réalité complexes et appellent des réponses nuancées. L’éclairage du 1.
« Le nombre des humains est moins important que leur mode de vie »
Gilles Pison
Gilles Pison, spécialiste de la démographie mondiale, décrypte les dernières projections publiées par l’ONU, les défis qu’elles mettent en lumière et leurs conséquences politiques.
[M. Malthus]
Robert Solé
On a eu tendance à caricaturer la thèse du pasteur britannique Robert Thomas Malthus (1766-1834)... Explications du journaliste et écrivain Robert Solé.
Les dessous des courbes
Les dernières projections démographiques de l’ONU aux horizons 2050 et 2100, par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz, à visualiser en cartes et courbes.
L’édito du 1
L’art de la projection
Laurent Greilsamer
Serons-nous trop nombreux ? se demandent certains. Et ne le sommes-nous pas déjà ? L'éclairage du 1.

article offert