8 milliards d’humains, et moi ? et moi ? et moi ?

8 milliards d’humains, et moi ? et moi ? et moi ?

Sommaire

Nous serons 8 milliards à vivre sur Terre le 15 novembre prochain, selon la dernière étude démographique des Nations unies. La division population de l’ONU a également livré des projections à l’horizon 2050, ainsi que des estimations pour la fin du siècle. Vertige des chiffres… La population globale culminerait à 10,4 milliards d’humains. La Chine ne serait plus alors, sur le grand ring mondial, qu’un poids moyen affichant seulement 700 millions d’habitants. Et l’Afrique, aujourd’hui sous-peuplée, deviendrait une hyperpuissance démographique avec 4 milliards d’habitants. Un monde singulièrement modifié.
Serons-nous trop nombreux ? Ne le sommes-nous pas déjà ? D’apparence simple, ces questions sont en réalité complexes et appellent des réponses nuancées. L’éclairage du 1.

L’art de la projection

No kid !

Parlant population...

Faits et chiffres

« Le nombre des humains est moins important que leur mode de vie »

Gilles Pison, spécialiste de la démographie mondiale, décrypte les dernières projections publiées par l’ONU, les défis qu’elles mettent en lumière et leurs conséquences politiques.

[M. Malthus]

On a eu tendance à caricaturer la thèse du pasteur britannique Robert Thomas Malthus (1766-1834)... Explications du journaliste et écrivain Robert Solé. 

Les dessous des courbes

Les dernières projections démographiques de l’ONU aux horizons 2050 et 2100, par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz, à visualiser en cartes et courbes. 

L’édito du 1

L’art de la projection

Laurent Greilsamer

Serons-nous trop nombreux ? se demandent certains. Et ne le sommes-nous pas déjà ? L'éclairage du 1

Lire l'article
Nous serons 8 milliards à vivre sur Terre le 15 novembre prochain, selon la dernière étude démographique des Nations unies. Ces chiffres collectés lors de recensements sur toute la planète ne visent pas à nous sidérer. Ils sont avant tout réunis par les

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer