Que doit-il faire ?
SommaireAvec plus de 58 % des suffrages, Emmanuel Macron l’emporte aisément, mais le chemin sera plus difficile que le score de son élection pourrait le laisser penser. Pour une partie non négligeable des Français – celle qui a grossi les rangs de l’extrême droite ou d’une gauche radicale –, le verdict des urnes continuera de ressembler à un déni de démocratie, à une amère déception, à un signal pour de futures batailles de rue. C’est à Emmanuel Macron qu’il appartient, comme il l’a dit dans son discours du Champ-de-Mars, de devenir véritablement le président de tous les Français, et non celui d’un camp. De sa manière de transformer ses mots en actes tangibles dépendra non pas son sort à lui, puisque les urnes ont parlé, mais celui de tout un pays.
« Jupiter doit descendre de son Olympe »
Vincent Martigny
Selon le politiste et chroniqueur du 1 hebdo Vincent Martigny, le président va devoir réinventer sa manière de gouverner, mais demeure néanmoins le mieux placé pour gagner les législatives.
[Soupçon]
Robert Solé
« Des bains de foule épisodiques ne laveront pas le soupçon de suffisance » collant à la peau d'Emmanuel Macron, avertit l'écrivain et journaliste Robert Solé.
Sous l’élection, les manifestations
Jean-Marie Pernot
Le politiste Jean-Marie Pernot examine la possibilité que la contestation qui s’est exprimée dans les urnes à l’encontre du président se prolonge dans la rue au cours des mois à venir.
L’édito du 1
Un chemin difficile attend Emmanuel Macron
Éric Fottorino
La personne et les méthodes du président sont contestées par un trop grand nombre de Français pour que ce nouveau quinquennat ne soit pas agité de fortes secousses.
article offert