
Peut-il perdre ?
SommaireAvec un peu plus de quatre points d’avance sur Marine Le Pen, Emmanuel Macron a déjoué les pronostics alarmistes qui portaient la candidate d’extrême droite quasiment à sa hauteur. Le président sortant peut-il perdre ? Comment, dans les deux semaines d’entre-deux-tours, peut-il convaincre et la gauche et les abstentionnistes de le rejoindre ? La question de sa capacité à mobiliser un électorat élargi est d’autant plus cruciale que, jusqu’à présent, Emmanuel Macron a tracé sa route à son habitude, en solitaire et selon son propre agenda, sans manifester le moindre signe de main tendue.
« Se poser en sauveur de la république ne suffira pas »
Vincent Martigny
Pour le politiste et chroniqueur du 1 hebdo Vincent Martigny, le président de la République ne doit pas sous-estimer le défi que représente cette élection.
[Contre]
Robert Solé
Voter contre, est-ce contrer le jeu démocratique ? Quel choix feront ceux qui sont toujours contre tout, envers et contre tous ?
Pourquoi reste-t-il le favori ?
Pascal Perrineau
Pascal Perrineau, ancien directeur du Cevipof, évoque les atouts dont dispose le président-candidat pour remporter le second tour.
L’édito du 1
Avant le second tour : pour Macron, un besoin de clarification
Éric Fottorino
L'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron et sa stratégie électorale interrogent sur sa capacité à rassembler de manière suffisamment large les Français, analyse Éric Fottorino, directeur du 1 hebdo.

article offert