Comment négocier avec Poutine ?

Comment négocier avec Poutine ?

Sommaire

Un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, le conflit s’enlise peu à peu dans une guerre de tranchées qui ne contente personne. D’un côté, une armée russe déjà décimée – près de 10 000 morts selon un document publié par erreur par Moscou –, contrainte à une fuite en avant dans la violence pour écraser son adversaire. De l’autre, des forces ukrainiennes dont la résistance acharnée n’empêche pas le martyre des populations civiles, que ce soit à Marioupol, Kharkiv ou Louhansk.

Comment dès lors mettre fin à cette guerre meurtrière ? Y a-t-il un scénario pour la paix ? Ce numéro du 1 se penche sur le rôle que peut jouer la diplomatie dans ce conflit.

N° 390 30 Mars 2022

Le rat et l’enfant

Le théâtre de Poutine

Maria Pétrovykh - « La guerre »

Dialogue de sourds

« Poutine reste le maître du jeu »

Pour le géopolitologue François Heisbourg, conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique, l’heure des négociations véritables n’est pas encore venue. 

[Friture]

L'écrivain et journaliste Robert Solé imagine comment Macron pourrait essayer de faire entendre raison à Poutine... avant que leur conversation téléphonique ne soit, par pure coïncidence, brouillée.

La persévérance du droit

Que peut la justice face à Vladimir Poutine et aux crimes de guerre perpétrés en Ukraine ? Le regard de la juriste Catherine Le Bris, qui souligne qu’il faut bien distinguer le temps de la guerre et celui du droit.

L’édito du 1

Le rat et l’enfant

Julien Bisson

Lors de son enfance à Leningrad, « Volodia » aimait avec ses amis courir après les rats de son immeuble. Une anecdote révélatrice de l’image que Poutine souhaite adresser au monde.

Lire l'article
Big Ben, L’Ogre Poutine, Lyon, mars 2022 © bigbenstreetart via Instagram

article offert