Comment négocier avec Poutine ?
SommaireUn mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, le conflit s’enlise peu à peu dans une guerre de tranchées qui ne contente personne. D’un côté, une armée russe déjà décimée – près de 10 000 morts selon un document publié par erreur par Moscou –, contrainte à une fuite en avant dans la violence pour écraser son adversaire. De l’autre, des forces ukrainiennes dont la résistance acharnée n’empêche pas le martyre des populations civiles, que ce soit à Marioupol, Kharkiv ou Louhansk.
Comment dès lors mettre fin à cette guerre meurtrière ? Y a-t-il un scénario pour la paix ? Ce numéro du 1 se penche sur le rôle que peut jouer la diplomatie dans ce conflit.
« Poutine reste le maître du jeu »
François Heisbourg
Pour le géopolitologue François Heisbourg, conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique, l’heure des négociations véritables n’est pas encore venue.
[Friture]
Robert Solé
L'écrivain et journaliste Robert Solé imagine comment Macron pourrait essayer de faire entendre raison à Poutine... avant que leur conversation téléphonique ne soit, par pure coïncidence, brouillée.
La persévérance du droit
Catherine Le Bris
Que peut la justice face à Vladimir Poutine et aux crimes de guerre perpétrés en Ukraine ? Le regard de la juriste Catherine Le Bris, qui souligne qu’il faut bien distinguer le temps de la guerre et celui du droit.
L’édito du 1
Le rat et l’enfant
Julien Bisson
Lors de son enfance à Leningrad, « Volodia » aimait avec ses amis courir après les rats de son immeuble. Une anecdote révélatrice de l’image que Poutine souhaite adresser au monde.
article offert