Médias : la menace Bolloré

Médias : la menace Bolloré

Sommaire

La prise de contrôle d’Europe 1 par l’industriel breton Vincent Bolloré est la dernière illustration de la stratégie de conquête déployée par le milliardaire dans le secteur médiatique. À huit mois de l’élection présidentielle, nous avons jugé important de saisir les raisons pour lesquelles il s’attache à acquérir des médias et à refaçonner leur ligne éditoriale selon son idéologie et ses intérêts. Si les succès d’audience sont parfois au rendez-vous, ses pratiques sur les chaînes CNews et Canal+, sa vision du journalisme et de la liberté d’expression ne peuvent qu’inquiéter. Un numéro en partenariat avec le site d’information Les Jours.

N° 363 08 Septembre 2021

Citizen Bolloré

L’info sous contrôle

Adam Wazyk - Poème pour adultes

Une famille en or

« Le ton adopté est délibérément celui du populisme »

Vincent Bolloré contrôle aujourd’hui des médias aussi variés que Canal+, CNews, Europe 1, plusieurs magazines… Cette concentration médiatique dans les mains d’un seul homme est-elle inédite ?

Non, dans les années 1980, le groupe de Robe…

[Coquillages]

Vincent Bolloré n’est pas seulement un grand patron : c’est un patriarche tout-puissant qui fait marcher sa tribu au doigt et à l’œil. Une tradition à laquelle il n’est pas recommandé de déroger : le ramassage des coquillages sur la plage, en Bretagne, un jour de grande marée.

De Direct 8 a Europe 1, une machine de guerre médiatique

La présidente et le directeur de la rédaction du site d'information Les Jours signaient en septembre 2021 dans le 1 une grande enquête sur l'empire Bolloré. 

L’édito du 1

Citizen Bolloré

Julien Bisson

Ira, ira pas ? Les incertitudes quant à une éventuelle candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle occupent les esprits en cette rentrée politique. Jugé à partir du 8 septembre pour « provocation à la discrimination » et « injures raciales » après ses propos sur les mineurs isolés, le pol…

Lire l'article
Affiche « Zemmour président », Paris, 8 août 2021 © Magali Cohen / Hans Lucas

article offert