Médias : la menace Bolloré

Médias : la menace Bolloré

Sommaire

La prise de contrôle d’Europe 1 par l’industriel breton Vincent Bolloré est la dernière illustration de la stratégie de conquête déployée par le milliardaire dans le secteur médiatique. À huit mois de l’élection présidentielle, nous avons jugé important de saisir les raisons pour lesquelles il s’attache à acquérir des médias et à refaçonner leur ligne éditoriale selon son idéologie et ses intérêts. Si les succès d’audience sont parfois au rendez-vous, ses pratiques sur les chaînes CNews et Canal+, sa vision du journalisme et de la liberté d’expression ne peuvent qu’inquiéter. Un numéro en partenariat avec le site d’information Les Jours.

Citizen Bolloré

L’info sous contrôle

Adam Wazyk - Poème pour adultes

Une famille en or

« Le ton adopté est délibérément celui du populisme »

Vincent Bolloré contrôle aujourd’hui des médias aussi variés que Canal+, CNews, Europe 1, plusieurs magazines… Cette concentration médiatique dans les mains d’un seul homme est-elle inédite ?

Non, dans les années 1980, le groupe de Robe…

[Coquillages]

Vincent Bolloré n’est pas seulement un grand patron : c’est un patriarche tout-puissant qui fait marcher sa tribu au doigt et à l’œil. Une tradition à laquelle il n’est pas recommandé de déroger : le ramassage des coquillages sur la plage, en Bretagne, un jour de grande marée.

De Direct 8 a Europe 1, une machine de guerre médiatique

La présidente et le directeur de la rédaction du site d'information Les Jours signaient en septembre 2021 dans le 1 une grande enquête sur l'empire Bolloré. 

L’édito du 1

Citizen Bolloré

Julien Bisson

Ira, ira pas ? Les incertitudes quant à une éventuelle candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle occupent les esprits en cette rentrée politique. Jugé à partir du 8 septembre pour « provocation à la discrimination » et « injures raciales » après ses propos sur les mineurs isolés, le pol…

Lire l'article
Affiche « Zemmour président », Paris, 8 août 2021 © Magali Cohen / Hans Lucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer