Être noir en France

Être noir en France

Sommaire

La mort de George Floyd, un Afro-Américain étouffé sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis, a provoqué une déflagration mondiale. Parti des États-Unis, un vent de protestation se lève contre le racisme et les violences policières. Si les contextes nationaux ne se confondent pas, les manifestants en Europe, en particulier en France, ne témoignent pas seulement leur solidarité à l’égard du mouvement Black Lives Matter. Ils pointent aussi les discriminations dont une partie de la population est victime chez eux. L’aspiration à la justice se mêle à une grande colère. Raoul Peck, réalisateur du film I Am Not Your Negro, s’en fait le porte-voix dans un texte qui résonne comme un cri, que nous publions en exclusivité.

N° 301 17 Juin 2020

La question blanche

Je suis d’origine hip-hop

Black-Label

Du code noir à l’émancipation

« En France, il y a une invisibilité et un flou de la période coloniale »

Spécialiste des études coloniales et postcoloniales, la politiste souligne la complexité de la question noire en France, qui brasse une grande diversité de situations, des Martiniquais descendants d’esclaves aux dernières générations de migrants subsahariens. Toutes ces popul…

[Noirceur]

Dans l’un de ses meilleurs sketches, Muriel Robin apprend que sa fille va épouser un Noir. Épouvantée, elle demande : « Noir ? Tu en es sûre ? » Puis : « Il est noir-noir ou… un peu blanc ? » Complètement éperdue, elle finit par lancer : « Oh, mais tu as tout à fait le droi…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Je suis d’origine hip-hop

Bintou Dembélé

J’aime à dire où je me situe, à l’endroit des individus et non des masses, qui n’ont ni noms ni racines. J’aime à dire que je suis Bintou Dembélé, enfant de Demba Dembélé et de Salimata Dembélé, née mi-banlieue mi-campagne. J’aime à dire que je me définis mi-homme mi-femme, ni homme ni femme, donc j…

Lire l'article
Bintou Dembélé

article offert