Ces jeunes qui vont se faire voir ailleurs

Ces jeunes qui vont se faire voir ailleurs

Sommaire

Il semblerait que les 25-34 ans soient de plus en plus nombreux à vouloir quitter la France – et à le faire. Qu’en est-il en réalité ? Notre pays se trouve-t-il menacé par une fuite des cerveaux ? Ce besoin d’ailleurs, s’il prend des formes nouvelles, est sans doute plus vieux qu’il n’y paraît. Il offre aux jeunes des expériences fondatrices, et à notre vieux pays, une bouffée d’oxygène.

N° 3 23 Avril 2014

Les langues, belles étrangères

Henry Jean-Marie Levet - Outwards

Repères : la mobilité des jeunes

Fuite des cerveaux : quel est le problème ?

Dans une France en crise, il est une crainte qui resurgit : celle de voir la jeunesse partir, fuir le chômage et la morosité, et tenter sa chance sous d’autres cieux. L’argument est bien rôdé : ces départs témoigneraient de la perte de…

Ailleurs

« Va voir ailleurs si j’y suis. » On connaît le ferme conseil donné volontiers à leurs enfants trop collants par des parents exaspérés. Et si ces quelques mots, d’apparence contradictoire, exprimaient une sagesse profonde ?<…

Boîte noire

– J’ai peur. J’ai toujours peur quand on décolle.
– Vous avez raison d’avoir peur.
– Vous n’essayez pas de me rassurer ?
– Non. Si on n’a pas peur, quel intérêt de prendre des risques ?

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer