Culture, le Big bang

Culture, le Big bang

Sommaire

Des salles de spectacle et de musée vides, des tournages et des festivals annulés, des librairies et des bibliothèques fermées… L’épidémie frappe de plein fouet le secteur culturel, plongeant dans l’angoisse les artistes, les intermittents et tous ceux dont la survie économique dépend de ces activités. Malgré leur appel à l’aide, le ministère paraît évanescent. Les mesures annoncées par le président ce mercredi seront-elles à la hauteur des besoins et des espérances ? En ces temps de détresse et d’interrogation, la culture, qui s’est largement déportée en ligne, a réaffirmé son rôle existentiel. Malgré cette vitalité, de larges pans de la production se trouvent menacés. Leur effondrement aurait pour conséquence une grave perte de diversité.

N° 295 06 Mai 2020

Un tango incertain

Grand cirque

L’Art

12 temps forts des politiques culturelles françaises

« Je ne crois pas au tout-numérique »

Comment la consommation de musique en streaming a-t-elle évolué depuis la création de Deezer et de Spotify en 2007 ?

Le marché du streaming musical est probablement le seul à avoir …

[Créations]

Festivals annulés ; salles, musées et médiathèques fermés ; intermittents du spectacle encore plus fragilisés… Un vrai désastre. On se console un petit peu en se disant que les grandes catastrophes accouchent de chefs-…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Grand cirque

Lola Gruber

Animés d’une même inquiétude, les quatre visages se partageaient l’écran, et le directeur de cabinet dut reculer sa chaise pour les embrasser tous de son unique regard. Faute d’y parvenir, il fixa le point précis au milieu des quatre coins, auquel …

Lire l'article

article offert