Culture, le Big bang
SommaireDes salles de spectacle et de musée vides, des tournages et des festivals annulés, des librairies et des bibliothèques fermées… L’épidémie frappe de plein fouet le secteur culturel, plongeant dans l’angoisse les artistes, les intermittents et tous ceux dont la survie économique dépend de ces activités. Malgré leur appel à l’aide, le ministère paraît évanescent. Les mesures annoncées par le président ce mercredi seront-elles à la hauteur des besoins et des espérances ? En ces temps de détresse et d’interrogation, la culture, qui s’est largement déportée en ligne, a réaffirmé son rôle existentiel. Malgré cette vitalité, de larges pans de la production se trouvent menacés. Leur effondrement aurait pour conséquence une grave perte de diversité.
« Je ne crois pas au tout-numérique »
Guillaume Pfister
Comment la consommation de musique en streaming a-t-elle évolué depuis la création de Deezer et de Spotify en 2007 ?
Le marché du streaming musical est probablement le seul à avoir …
[Créations]
Robert Solé
Festivals annulés ; salles, musées et médiathèques fermés ; intermittents du spectacle encore plus fragilisés… Un vrai désastre. On se console un petit peu en se disant que les grandes catastrophes accouchent de chefs-…
Ministère amer
Vincent Martigny
Le ministère de la Culture est-il appelé à figurer sur la longue liste des victimes du Covid-19 ? À en croire le silence qui règne rue de Valois depuis le début de l’épidémie, on est tenté de le croir…
L’édito du 1
Un tango incertain
Patrice Trapier
Dans la Grèce antique, le prestigieux théâtre d’Épidaure côtoyait le sanctuaire d’Asclépios, le dieu qui pratiquait la médecine par les songes. Le jeu et le soin allaient en parfaite harmonie. Le Covid-19 aura réussi ce sinistre …
article offert