Animés d’une même inquiétude, les quatre visages se partageaient l’écran, et le directeur de cabinet dut reculer sa chaise pour les embrasser tous de son unique regard. Faute d’y parvenir, il fixa le point précis au milieu des quatre coins, auquel il s’adressa sur un ton solennel :

– Le moment est décisif. Comme l’a dit le ministre, nous tenons une chance historique de rassembler dans une même écoute et sur un pied d’égalité les publics carencés, les publics empêchés… et même les non-publics !

– Sans compter qu’il nous reste les publics habituels, ajouta avec zèle le délégué Danse, en bas à droite de l’écran. L’ennui, c’est qu’un corps de ballet, ça ne peut pas danser en distanciation…

– Réduire les jauges, ce n’est pas réduire les ambitions, tempéra le directeur de cabinet. Seul l’art compte – Souvenez-vous du Grand Cirque de Calder : il animait tout seul ses petits personnages en fil de fer et en tissu, et la magie était là. Faisons confiance à nos artistes, le ballet saura s’adapter. Je repense à cette version buissonnière de Casse-Nois

Vous avez aimé ? Partagez-le !