Comment évaluer la crise actuelle ?

Le problème est complexe parce que la culture en France est un puzzle difficile à cerner. On estime, par exemple, qu’il y a 25 000 points de ventes de livres mais, des véritables librairies, on en compte seulement mille cinq cents importantes et entre trois et cinq mille plus modestes. Au sens strict, on établit le poids de la culture à 2,3 % du PIB (44 milliards d’euros en 2016, 600 000 emplois ; pas très loin des 55 milliards et du million d’emplois de l’hôtellerie-restauration), mais cela recouvre une très grande diversité de métiers et un large champ d’activités. Est-ce qu’on y inclut l’architecture ou le design, dont l’importance est croissante dans nos sociétés contemporaines ? Est-ce que l’on compte le patrimoine historique ? Et le patrimoine naturel ? Et la publicité, qui constitue un mode de financement pour certains biens culturels, mais pas pour tous ?

N’est-on pas capable, par exemple, de mesurer l’impact de l’annulation des festivals ?

C’est très surprenant, mais le lien très fort entre culture et tourisme n’a jamais été véritablement documenté. La culture est génératrice de nombreuses activités connexes que nos outils de comptabilité nationale mesurent très mal. On a coutume de dire que le Festival d’Avignon représente cent millions d’euros de recettes pour la région. Mais en 2003, après l’annulation d’Avignon et d’Aix du fait du mouvement de protestation des intermittents, un économiste avait regardé les choses de près et n’avait pas constaté de pertes très importantes. Il y avait alors eu de nombreux reports sur un tourisme moins culturel. Cette fois, les touristes étrangers ne viendront pas, les annulations entraîneront des pertes sèches. Et la myriade de petites compagnies qui investissent le off d’Avignon vont faire partie des sinistrés de la crise. En temps normal, ce festival peut leur permettre de vendre quarante ou cinquante dates, ce qui fait leur année. Il faudrait donc permettre à ces compagnies de montrer leur travail sur une plateforme afin que des théâtres puisse

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