Ce virus qui change le monde
SommaireNous pensions que nos richesses – notre niveau de développement – nous protégeaient d’un tel fléau. Pourtant nul ne devrait relâcher sa vigilance et se croire à l’abri. Bien avant l’allocution du président et celle du Premier ministre, les écrivains Edgar Allan Poe et Jack London – dont ce numéro propose des extraits – nous lançaient cet avertissement, qui résonne avec une force nouvelle en notre époque d’interconnexion généralisée. Le Covid-19, qui bouleverse notre quotidien, risque bien de profondément transformer nos sociétés. Il nous pousse en tout cas à nous interroger sur la structuration actuelle de la mondialisation. L’éclairage du 1.
« Cette crise favorisera un acte II de la mondialisation »
Bertrand Badie
L’épidémie de coronavirus est-elle une maladie de la mondialisation ?
Il faut se garder de toute simplification. La mondialisation est un processus extrêmement complexe, on ne peut donc pas l’ériger en cause de tout. Des épidé…
[Appellations]
Robert Solé
Jadis, les épidémies s’appelaient peste ou choléra. Nous avons droit aujourd’hui au coronavirus Covid-19. L’affaire n’étant pas assez cauchemardesque, il fallait sans doute lui donner un nom à dormir …
Communiquer et informer
Patrice Debré
Entrer en contact physique avec le cadavre d’un malade n’aurait aucune incidence sur la santé des vivants. Voici l’une des nombreuses fausses rumeurs qui ont circulé en République démocratique du Congo lors de la dernière…
L’édito du 1
Le monde aux temps du corona
Julien Bisson
En affirmant, jeudi 12 mars, que la France affrontait « la plus grave crise sanitaire » qu’elle ait connue depuis un siècle, Emmanuel Macron a livré une partie de la vérité. Car cette crise, de dimension mondiale, peut se lire à…
article offert