Pourquoi les peuples se soulèvent
SommaireÀ travers le globe, de Paris à Hongkong, en passant par Santiago, La Paz et Beyrouth, l’année 2019 est marquée par de nombreuses mobilisations populaires, parfois émaillées de violences. Quel lien existe-t-il entre ces différents mouvements ? Si les revendications des manifestants s’ancrent dans des contextes nationaux particuliers, cette effervescence met au jour des fractures communes : une crise de la démocratie représentative, un creusement des inégalités, voire une corruption endémique et une monopolisation du pouvoir.
« Il n’y a pas d’adversaire global à contester »
Michel Foucher
Peut-on parler d’un « climat insurrectionnel » international ?
Gardons-nous d’une sorte d’illusion synchronique et photogénique dans ce constat télévisuel de fo…
[Monte-Carlo]
Robert Solé
Si j’étais Albert II, je m’inquiéterais. D’Alger à Hongkong, de Beyrouth à Santiago, des foules en colère dénoncent les pouvoirs en place. Pourquoi ce mouvement tous azimuts épargnerait-il Monaco ?…
L’exigence démocratique
Vincent Martigny
Malgré les différences nombreuses dans leurs causes et leurs modalités, le mot d’ordre commun des révoltes populaires qui secouent les pouvoirs en place aux quatre coins de la planète est une demande de démocratie. Partout, au…
L’édito du 1
Les visages de la colère
Julien Bisson
Il faut parfois jeter un œil aux panneaux routiers pour pouvoir les différencier. Aux silhouettes des bâtiments, aux couleurs des drapeaux. Car d’une photo à l’autre, les images qui nous parviennent des manifestations à travers la planète para…
article offert