SOS migrants

SOS migrants

Sommaire

Mouroir, miroir

Destination l’exil

Homère - Ulysse

Une mer de plus en plus fermée

« Les migrants sont exposés à une violence qui se poursuit chez nous »

L'humanitaire Michaël Neuman parle d’une « crise de l’hospitalité » pour qualifier cette période particulière de l’histoire de la migration

[Bateaux]

On trouve de tout en Méditerranée. Certaines fois, ce sont des canots pneumatiques en panne ou de vieux rafiots à la dérive, surchargés de migrants exténués

 

Une impuissance européenne ?

L’Union européenne a semblé absente des « épisodes » Aquarius ou Open Arms. En dépit du grand nombre de mesures adoptées, l’UE paraît incapable de gérer – à défaut de résoudre – la crise migratoire. Mais la critique de cette impuissance est-elle fondée ou l’accusation…

L’édito du 1

Mouroir, miroir

Éric Fottorino

C’est une scène de liesse. Des visages radieux malgré l’épuisement et les longues journées d’attente. Les migrants de l’Open Arms ont appris qu’ils pourraient enfin débarquer sur la terre ferme de Lampedusa, le mardi 20 …

Lire l'article
Arrivée de 174 migrants au port de Malaga, Espagne, 20 juillet 2019
© Jesus Merida / SOPA Images/Sipa /SIPA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer