
Pourquoi tant de violences ?
SommaireDepuis le surgissement de la révolte des Gilets jaunes, rares sont les samedis qui n’ont pas été émaillés de casse et d’échauffourées. Si cette violence interpelle, elle n’est néanmoins pas propre à ce seul mouvement. Les manifestations contre la loi travail en 2016 et les défilés des 1ers Mai suivants ont, eux aussi, été marqués par un niveau de tension très élévé. Comment expliquer que la contestation déborde ? Et quel bilan tirer de la politique répressive dans laquelle se sont engagées les autorités, au regard des nombreux manifestants et policiers blessés durant les opérations de maintien de l’ordre ?
« Cette violence est devenue spécifiquement française »
Robert Muchembled
Comment qualifier les manifestations violentes que nous connaissons depuis plusieurs mois ?
Elles relèvent d’une forme récurrente de la démocratie française : dès qu’il y a un blocage des réformes sociales, ou un programme qui met en cause des acquis…
[Pacifisme]
Robert Solé
Oui, madame, je porte un gilet jaune. Oui, je suis en train de photographier une agence bancaire en flammes. Et alors ? On n’a même plus le droit de photographier maintenant ? Vous, les journalistes, vous feriez mieux d’aller interroger les CRS qui …
Les clés de la communication non violente
Manon Paulic
PARIS, XIe arrondissement. Comme chaque vendredi après-midi, Fanny Partiseti a légèrement modifié la disposition de son salon. Autour du tapis blanc cassé, elle a placé, en cercle, ses deux fauteuils v…
L’édito du 1
Ordre et désordre
Julien Bisson
D’abord, elle serait tombée toute seule. Puis elle aurait été poussée par un caméraman. Avant que le procureur de Nice ne reconnaisse finalement l’implication d’un policier. Le psychodrame national autour de la chute d’une militante d’…

article offert