Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Inégalités : la révolte des oubliés
SommaireDepuis près d’un mois, les Gilets jaunes font, non sans désordre ni contradictions, entendre la voix d’une France qui se sent oubliée des pouvoirs publics et méprisée par la classe politique comme par les puissances économiques. S’ils n’appartiennent pas, en règle générale, aux couches les plus pauvres de notre société, beaucoup font partie de ces ménages qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Ils dénoncent des inégalités grandissantes et un système fiscal qui accable les classes moyennes tout en épargnant les plus riches.
« La mobilisation des gilets jaunes recoupe la diagonale du vide »
Hervé Le Bras
La cartographie du mouvement des Gilets jaunes coïncide-t-elle avec celle des contestations historiques du pouvoir central ?
Si l’on considère que la grande référence en matière de …
[Jaune]
Robert Solé
On s’interrogeait sur les Gilets jaunes. L’explication est venue de Moscou. Selon Dmitri Kisselev, présentateur vedette de la chaîne publique russe Rossiya 1, il s’agit d’une « révolution de couleur », fomenté…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Ce qui rend fou
Irène Frain
J’avais fini par le remarquer, la phrase revenait souvent dans les conversations de mes parents : « Il faut que nos enfants soient comme les autres. » Comme les autres ? On n’était pas pareils, alors ? On mangeait à notre faim, on allait…

article offert