Jeanne d’Arc, une héroïne française

Jeanne d’Arc, une héroïne française

Sommaire

Pour sa série d’été, le 1 s’intéresse à trois femmes puissantes, trois figures majeures de notre histoire. Dans ce numéro, Jeanne d’Arc, qui sauva la France au bord de l’abîme. Début août, Marie Curie, à la pointe de l’invention scientifique. Et à la mi-août, Simone de Beauvoir, grande voix du féminisme. Jeanne d’Arc ouvre la marche. 

Jeanne, une destinée

Six siècles d’émotion

René Char - Jeanne d’Arc

Une étoile filante

« La stratégie de Jeanne était simple : on fonce ! »

Au XXIe siècle, l’histoire de Jeanne d’Arc nous laisse encore stupéfaits. Ses contemporains du premier tiers du XVe siècle étaient-ils aussi étonnés que nous ?

Ce qui &eac…

Quand Churchill parlait de Jeanne

« Jeanne fut un être de si haute élévation au-dessus du commun des mortels, que mille années ne lui fournissent pas d’égal. Les minutes du procès de son jugement nous rapportent des faits restés vifs jusqu’à nous, que …

L’édito du 1

Jeanne, une destinée

Sophie Gherardi

Nous avons pensé « femmes » cette année pour ancrer les numéros d’été du 1. Pas par suivisme mais par une sorte d’évidence. Nous respirons le même air du temps que nos voisins d’Espagne qui se sont offert &n…

Lire l'article
Fernand Léger, Trois jeunes filles sur fond rouge, 1927
© leemage.com

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer