Poutine, cet homme
que nous aimons tant haïr

Poutine, cet homme
que nous aimons tant haïr

Sommaire

Annexion de la Crimée, intervention militaire en Ukraine… Jusqu’où Poutine ira-t-il pour défendre sa place dans l’histoire russe ? Quels sont les contours du rêve grand-russien qu’il propose à son peuple ? Cette semaine le 1 brosse un portrait psychologique et politique du président russe, analyse sa stratégie et l’engouement dont il jouit auprès de ses électeurs. 

N° 2 16 Avril 2014

Le tyran majoritaire

Olga Sedakova - Élégie se transformant en requiem

Repères sur Vladimir Poutine

Le soft power russe, un entretien avec Michel Foucher

En ramenant la Crimée dans le giron de la Russie, quel dessein Poutine poursuit-il ?
Poutine estime que la nation russe est « la plus dispersée du monde ». Son défi est de construire un État national russe, de conception…

Ne nous prenez pas pour des idiots !

En 2006 se tenait à Saint-Pétersbourg un G8, le premier à se dérouler en Russie. J’écrivais alors pour la version russe de Newsweek et je me souviens bien de l’ambiance qui régnait à la veille de ce sommet. Elle &eacu…

Frontière

Les frontières ne savent plus où donner de la tête. Ces « limites qui séparent un État d’un autre État » (Littré), la modernité s’en moque. Les télécommunications sautent par-dessus, sans le moindre respe…

Allo barack ?

– Allo Barack ?
– Vladimir ! Si je m’attendais à ça !
– Je sais. La vie est pleine de surprises.
– Tu tombes bien, on était en train de parler de toi.
– On ? En bien, j’espè…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le tyran majoritaire

Marc Dugain

Au milieu des années 2000, je me trouvais par un matin glacial à la morgue de Moscou pour y rencontrer le médecin légiste de toutes les Russies, un Sibérien aux yeux rieurs. Je menais alors une enquête sur la mort des marins du Koursk.

Lire l'article
Marc Dugain

article offert