Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Poutine, cet homme
que nous aimons tant haïr
Sommaire
Annexion de la Crimée, intervention militaire en Ukraine… Jusqu’où Poutine ira-t-il pour défendre sa place dans l’histoire russe ? Quels sont les contours du rêve grand-russien qu’il propose à son peuple ? Cette semaine le 1 brosse un portrait psychologique et politique du président russe, analyse sa stratégie et l’engouement dont il jouit auprès de ses électeurs.
« Les Russes ne lâcheront jamais leur pression sur l’Ukraine »
Michel Foucher
En ramenant la Crimée dans le giron de la Russie, quel dessein Poutine poursuit-il ?
Poutine estime que la nation russe est « la plus dispersée du monde ». Son défi est de construire un État national russe, de conception ethnique. Le nationalisme grand-russien contemporain e…
Ne nous prenez pas pour des idiots !
Alexandre Baounov
En 2006 se tenait à Saint-Pétersbourg un G8, le premier à se dérouler en Russie. J’écrivais alors pour la version russe de Newsweek et je me souviens bien de l’ambiance qui régnait à la veille de ce sommet. Elle était loin d’être festive et le débat ressemblait beaucoup à celui qui nous …
Frontière
Erik Orsenna
Les frontières ne savent plus où donner de la tête. Ces « limites qui séparent un État d’un autre État » (Littré), la modernité s’en moque, écrivait Erik Orsenna en 2014.
Allo Barack ?
Ollivier Pourriol
– Allo Barack ?
– Vladimir ! Si je m’attendais à ça !
– Je sais. La vie est pleine de surprises.
– Tu tombes bien, on était en train de parler de toi.
– On ? En bien, j’espère !
– On parlait de la Crimée, tu t’en doutes.
– Eh oui, vous parlez, vous doutez. M…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Le tyran majoritaire
Marc Dugain
Au milieu des années 2000, je me trouvais par un matin glacial à la morgue de Moscou pour y rencontrer le médecin légiste de toutes les Russies, un Sibérien aux yeux rieurs. Je menais alors une enquête sur la mort des marins du Koursk.

article offert