Autisme : un défi français

Autisme : un défi français

Sommaire

En France, 700 000 personnes vivraient avec un « trouble du spectre de l’autisme » – plus ou moins marqué, plus ou moins handicapant. Ces chiffres sont en nette progression : aujourd’hui, un nouveau-né sur cent serait concerné. Les spécialistes s’accordent sur l’importance d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces. Pourtant, alors que perdurent des approches thérapeutiques divergentes, il reste encore beaucoup à faire pour permettre aux autistes de s’épanouir dans notre société.

N° 195 28 Mars 2018

La différence n’est pas une maladie

Le vilain petit canard

Henri Michaux - Les ravagés

Avancées théoriques et accompagnement

« Pris en charge à temps, tous les enfants progressent »

Qu’appelle-t-on « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) ?

Autrefois, on décrivait l’autisme et d’autres syndromes selon plusieurs catégories de diagnostic : autisme de Kanner, autisme atypique, syndr…

[Insulte]

Refusant de se retirer de la course présidentielle malgré les injonctions de membres de son parti, François Fillon déclarait le 5 mars 2017 à la télévision : « J’entends bien les critiques, je ne suis pas autiste.&nb…

Les « générations oubliées »

« Philippe ne supporte pas d’attendre », « Wilfried réagit mal à la frustration », « Ali redoute les nouveautés ». Dans chaque chambre du foyer d’accueil médicalisé pour adulte au…

L’édito du 1

La différence n’est pas une maladie

Éric Fottorino

D’abord le regard. Pas le leur. Le nôtre. Notre regard sur eux. Des malades. Pire, des malades qu’on ne pourrait pas soigner. Qu’aucun traitement n’a pu libérer de leur nuit gelée. Depuis toujours on les met à part. Ils sont des parias. On…

Lire l'article
Max Ernst, Gala Éluard, 1924
© The Metropolitan Museum of Art, Dist. Rmn-Grand Palais / image of the Mma © Adagp, Paris 2018

article offert