Autisme : un défi français
SommaireEn France, 700 000 personnes vivraient avec un « trouble du spectre de l’autisme » – plus ou moins marqué, plus ou moins handicapant. Ces chiffres sont en nette progression : aujourd’hui, un nouveau-né sur cent serait concerné. Les spécialistes s’accordent sur l’importance d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces. Pourtant, alors que perdurent des approches thérapeutiques divergentes, il reste encore beaucoup à faire pour permettre aux autistes de s’épanouir dans notre société.
« Pris en charge à temps, tous les enfants progressent »
Bernadette Rogé
Qu’appelle-t-on « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) ?
Autrefois, on décrivait l’autisme et d’autres syndromes selon plusieurs catégories de diagnostic : autisme de Kanner, autisme atypique, syndr…
[Insulte]
Robert Solé
Refusant de se retirer de la course présidentielle malgré les injonctions de membres de son parti, François Fillon déclarait le 5 mars 2017 à la télévision : « J’entends bien les critiques, je ne suis pas autiste.&nb…
Les « générations oubliées »
Anne-Louise Sautreuil
« Philippe ne supporte pas d’attendre », « Wilfried réagit mal à la frustration », « Ali redoute les nouveautés ». Dans chaque chambre du foyer d’accueil médicalisé pour adulte au…
L’édito du 1
La différence n’est pas une maladie
Éric Fottorino
D’abord le regard. Pas le leur. Le nôtre. Notre regard sur eux. Des malades. Pire, des malades qu’on ne pourrait pas soigner. Qu’aucun traitement n’a pu libérer de leur nuit gelée. Depuis toujours on les met à part. Ils sont des parias. On…
article offert