Migrants : la grande hypocrisie
SommaireLes affrontements entre migrants qui ont ensanglanté Calais vendredi dernier mettent en lumière l’impasse dans laquelle s’est enfoncée la politique migratoire française. La posture de fermeté, s’appuyant sur l’idée qu’on ne peut accueillir toute la misère du monde, aboutit à un déni d’hospitalité : des milliers de personnes se trouvent sur notre territoire sans pouvoir ni y rester ni en sortir.
« Notre dispositif d’accueil des migrants est très déficient. »
Didier Fassin
Comment qualifieriez-vous la manière dont la puissance publique gère les flux migratoires ?
Contrairement à sa réputation, à son image de pays des droits de l’homme, la France pratique l’une des politiques les moins accu…
[Discours]
Robert Solé
Mes chers compatriotes,
Ce soir, je veux vous parler d’un sujet qui vous tourmente : l’immigration. Certains d’entre vous ont le sentiment d’être envahis par les étrangers et ne reconnaissent plus leur pays. D’autres, au contraire, pensent q…
Des parcours de combattants
Manon Paulic
ALPES-MARITIMES. Il faut serpenter longtemps dans la vallée de la Roya, longer le flanc des montagnes et emprunter quelques routes vétustes pour atteindre le petit village perché de Saorge, non loin de la frontière franco-italienne. Ici, les voitu…
L’édito du 1
Tous hors-la-loi ?
Éric Fottorino
C’est une tache. Une tache sur ce début de XXIe siècle à peine majeur. Cette tache, ce ne sont pas les hommes, les femmes, les enfants – en bas âge, parfois – que nous envoient les guerres, les violences et les dictatures en tous genres. […
article offert