
Robots : faut-il leur dire merci ?
SommaireLes progrès de l’intelligence arti cielle et de la robotique se combinent et esquissent les créatures électroniques qui, demain – ou après-demain –, nous assisteront dans notre quotidien : des machines conçues non seulement pour nous servir, mais aussi, bien souvent, pour nous ressembler. Quelles relations entretiendrons-nous avec ces robots doués d’autonomie, capables de déchi rer nos émotions et de les simuler ? Et quelle sécurité pourra-t-on garantir aux usagers face au risque d’accident et de piratage ? Plus largement, comment ces innovations, qui inquiètent au moins autant qu’elles fascinent, pèseront-elles sur notre société ?
« La concurrence entre l’homme et l’IA n’a pas vraiment de sens »
Cédric Villani
Que recouvre l’idée d’intelligence artificielle (IA) ?
L’intelligence artificielle est une dénomination à la fois floue et évolutive. Si Alan Turing est souvent considéré comme le père de l’IA, …
[Mozart]
Robert Solé
Notre chorale se portait mal, faute d’un chef ayant une véritable autorité. Pour tout dire, c’était un joyeux bordel. Tout a changé depuis que nous sommes dirigés par un robot. MZ/222 – c’est son nom – nous a tout de suite…
Dans l’atelier du futur
Julien Bisson
Il a l’air un peu perdu, comme tombé de nulle part, dans le vaste hall d’accueil de SoftBank Robotics. Avec son visage lisse et blanc, ses mouvements secs et sa voix métallique, Pepper fait songer au robot Eve, qui séduisait tant le pauvre Wall-E dans le cé…
L’édito du 1
Le temps des promesses
Julien Bisson
Elle a le visage d’Audrey Hepburn, mais la voix du logiciel Siri : fièrement exhibée sur les plateaux télé, dans les grands-messes scientifiques, et même à la tribune de l’ONU, le robot Sophia continue de faire parler de lui, trois mois apr&e…

article offert