Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Est-il urgent de ralentir ?
SommaireDe plus en plus connectés, de plus en plus sollicités, nous voyons les heures disparaître à une vitesse vertigineuse. Une activité chasse l’autre, sans que nous ayons jamais l’impression de pouvoir accomplir tout ce que nous devrions ou souhaiterions faire. En raccourcissant les distances, les nouvelles technologies semblent avoir fait de chaque tâche ou presque une urgence. Peut-on encore se déprendre de cette sensation d’un monde en perpétuelle accélération et retrouver un temps à soi ?
« On n’a jamais eu autant de temps »
Jean Viard
D’où vient cette sensation que nous n’avons plus le temps ?
Nous sommes entrés dans une société d’hyperconsommation du temps : l’offre de choses à faire augmente plus vite que celle du temps disponible q…
[Lenteur]
Robert Solé
N'êtes-vous pas frappés, comme moi, par l’exaspérante lenteur des choses ? On n’arrête pas de perdre du temps. Certes, il y a eu quelques améliorations.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
La page 3 du 1 de cette semaine :
Les temps changent, le temps, non
Étienne Klein
Notre philosophie du temps est grandement tributaire du rapport que nous entretenons avec lui. D’où notre empressement à lui attribuer autant de qualificatifs que nous voyons de temporalités différentes : ainsi parlons-nous de temps « vide &raqu…

article offert