Le Brésil à la conquête de son Far West

Le Brésil à la conquête de son Far West

Sommaire

À l’occasion de la Coupe du monde de football, on a beaucoup parlé du Brésil, de ses villes, de son « folklore » touristique… En oubliant d’évoquer l’une de ses principales spécificités : les fronts pionniers. Là, à l’est de ce pays-continent, s’épanouissent une mentalité et une mythologie conquérantes. Souvent au détriment des Indiens d’Amazonie, et de travailleurs pauvres réduits en esclavage.    

N° 15 16 Juillet 2014

Une épopée de poudre, d’or et de sang

Raul Bopp - Cobra Norato

L’histoire du Brésil

« On recense aujourd’hui plus de 40 000 travailleurs esclaves »

Quand et comment le « travail esclave » est-il apparu au Brésil ? 

Il y existe depuis toujours. Sa base productive a longtemps été les grandes exploitations agricoles qui, pendant des siècles, ont utilisé …

Un nouveau géant

Le Brésil fait désormais partie des grands de ce monde. Un destin longtemps ajourné, qui enfin s’accomplit. Loin d’être une idée neuve, la grandeur du Brésil est une vieille promesse.

Grenier

Le grenier : cet endroit sous les combles où l’on stockait autrefois les grains, les vivres. Le grenier, symbole de richesse. Dans cet immense grenier brésilien, véritable trésor, se trouvent du maïs, du café, de la canne à sucre, du soja.…

Place des grands hommes

– Tu veux dire que les parents de joueurs de foot brésiliens sont positivistes ?
– Je veux dire que nul n’est prophète en son pays. Auguste Comte n’est pas vraiment révéré en France. Mais ses idées se sont diffu…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer