Vivre avec le SMIC

Vivre avec le SMIC

Sommaire

1,6 million de personnes touchent aujourd’hui le SMIC. Ce sont majoritairement des femmes et souvent des jeunes. Beaucoup occupent des emplois à temps partiel. Si diverses aides complètent leur revenu, certains se trouvent relégués au salaire minimum à vie : 45 % des smicards ont ainsi plus de quarante ans. Leur horizon peine à se dégager et leur quotidien ressemble à une course d’obstacles, chaque imprévu menaçant de les faire trébucher. Analyses et témoignages.

Paroles

Chamfort - La querelle du riche et du pauvre

Petite histoire du salaire minimum

« Si vous êtes embauché au SMIC, vous passerez votre vie au SMIC »

Quelles réflexions ont conduit à la création d’un salaire minimum en 1950 ? 

C’est une idée concomitante avec la fin du libéralisme des années 1930. À cette époque, on estimait que le chômage s’aggravait car les salaires étaient trop élevés par rapport à ce que les entrep…

« La trésorerie c’est tes poumons, quand tu n’en as pas, tu crèves »

Depuis six mois, je suis intérimaire et j’effectue des remplacements en cuisine comme EPR (employé polyvalent de restauration). D’un mois sur l’autre, l’activité n’est jamais la même mais, en moyenne, je peux compter à peu prè…

[Inégalités]

Il y a vraiment deux poids et deux mesures. Vous n’arrêtez pas de vous apitoyer sur le sort des smicards, sans jamais vous préoccuper du nôtre. Dieu sait pourtant si nous vivons dans l’incertitude, nous, les grands patrons ! 

– L&rs…

Réparer et revaloriser

Je me souviens d’une discussion avec Michel Rocard, alors Premier ministre de François Mitterrand, au cours d’un petit-déjeuner où il avait convié à Matignon quelques intellectuels pour parler sans langue de bois. 

[...Vous d&eac…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer