Fake news, mensonges et vidéos

Fake news, mensonges et vidéos

Sommaire

En partenariat avec l’exposition Fake News, Art, Fiction, Mensonge à l’Espace Fondation EDF.

Les chiffres donnent le vertige : plus de 1 200 milliards de photos seraient prises chaque année par les amateurs et les professionnels. Avec un gros problème à la clé : ce flux irrésistible d’images emprunte de manière privilégiée les réseaux sociaux et colporte de plus en plus d’informations truquées. Un numéro spécial pour mieux se repérer dans cette jungle et comprendre, de leur fabrication à leur diffusion, les nouveaux enjeux des fake news.

N° 349 - 1 02 Juin 2021

Un nouveau continent

Le mythe de Roswell

Bertolt Brecht - Crois seulement

Un siècle de bidouillages

« Une fake news peut conduire à des affrontements mortels »

Qu’est-ce qu’une fake news par l’image ?

C’est une fausse information fabriquée spécifiquement pour tromper sous forme de photo ou de vidéo. Cette fausse information n’est pas le fruit d’une erreur ou d’une négligence : c’est …

[Retouches]

C’ÉTAIT il y a longtemps, bien avant les faussaires du numérique. Dans les années 1850, la toute jeune Société française de photographie se déchirait pour savoir si des clichés retouchés pouvaient être admis à des expositions. L’art qui venait de naître n’était-il pas, contraire…

Voyage au pays des images truquées

I. La fabrication des fake news

C’est l’une des photographies les plus célèbres de l’histoire. La scène a lieu en Espagne, en 1936, durant la guerre civile. On y voit un républicain, foudroyé en pleine course, s’effondrer dan…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le mythe de Roswell

Manon Paulic

Les images sont de piètre qualité. Un noir et blanc un peu flou, tressautant. La caméra se promène sur un corps étrange, de forme quasi humaine, étendu sur une table d’autopsie. Des taches semblent in…

Lire l'article

article offert