Une grande flamme désordonnée et furieuse
Temps de lecture : 5 minutes
Tout d’un coup, il se souvint que des maçons avaient travaillé tout le jour à réparer le mur, la charpente et la toiture de la tour méridionale. Ce fut un trait de lumière. Le mur était en pierre, la toiture en plomb, la charpente en bois. Cette charpente prodigieuse, si touffue qu’on l’appelait la forêt.
Quasimodo courut à cette tour. Les chambres inférieures étaient en effet pleines de matériaux. Il y avait des piles de moellons, des feuilles de plomb en rouleaux, des faisceaux de lattes, de fortes solives déjà entaillées par la scie, des tas de gravats. Un arsenal complet.
En ce moment d’angoisse, il remarqua, un peu plus bas que la balustrade d’où il écrasait les argotiers, deux longues gouttières de pierre qui se dégorgeaient immédiatement au-dessus de la grande porte. L’orifice interne de ces gouttières aboutissait au pavé de la plate-forme. Une idée lui vint. Il courut chercher un fagot dans son bouge de sonneur, posa sur ce fagot force bottes de lattes et force rouleaux de plomb, munitions dont il n’avait pas encore usé, et
« Cet incendie remet en question notre rapport à l’éternité »
Yann Potin
Qu’avez-vous pensé en voyant Notre-Dame brûler ?
C’est un accident grave, symboliquement fort, mais ce n’est qu’un accident, et il n’a pas fait de morts. Mais l’émotion ressentie ouvre une …
[Laïcité]
Robert Solé
La France s’est constituée autour de l’alliance du trône et de l’autel. « Un roi, une foi, une loi. » Par la suite, elle a sagement institué la séparation de l’Église et de l’État. Cela n&rsquo…
Cadavre exquis
Philippe Meyer
De ce qui n’est plus qu’une carcasse qui paraît rassembler tout ce qui lui reste de force pour ne pas s’effondrer, l’âme s’épuisait depuis des années à essayer de demeurer chez elle. En approchant Notre-Dame, ce n…