Notre-Dame : la légende des siècles

Notre-Dame : la légende des siècles

Sommaire

« Une minute peut blesser un siècle. » En ces quelques mots de L’Année terrible, Victor Hugo, autre monument national, avait saisi ce pouvoir de l’instant à défier le temps. Devant l’émotion qui s’est emparée du pays, et bien au-delà, après l’incendie de Notre-Dame, il nous a paru nécessaire de consacrer un numéro du 1 à cet événement sans pareil.

N° 246 20 Avril 2019

Kilomètre zéro

Une grande flamme désordonnée et furieuse

Gérard de Nerval - Notre-Dame de Paris

850 ans d’histoire

« Cet incendie remet en question notre rapport à l’éternité »

Qu’avez-vous pensé en voyant Notre-Dame brûler ?

C’est un accident grave, symboliquement fort, mais ce n’est qu’un accident, et il n’a pas fait de morts. Mais l’émotion ressentie ouvre une …

[Laïcité]

La France s’est constituée autour de l’alliance du trône et de l’autel. « Un roi, une foi, une loi. » Par la suite, elle a sagement institué la séparation de l’Église et de l’État. Cela n&rsquo…

Cadavre exquis

De ce qui n’est plus qu’une carcasse qui paraît rassembler tout ce qui lui reste de force pour ne pas s’effondrer, l’âme s’épuisait depuis des années à essayer de demeurer chez elle. En approchant Notre-Dame, ce n…

L’édito du 1

Kilomètre zéro

Éric Fottorino

« Une minute peut blesser un siècle. » En ces quelques mots de L’Année terrible, Victor Hugo, autre monument national, avait saisi ce pouvoir de l’instant à défier le temps. Devant l’émotion qui s’est emparé…

Lire l'article
Pablo Picasso, Le 14 Juillet à Notre-Dame, 1945
© akg-images / André Held
© Succession Picasso 2019

article offert