« Cet incendie remet en question notre rapport à l’éternité »
Temps de lecture : 11 minutes
Qu’avez-vous pensé en voyant Notre-Dame brûler ?
C’est un accident grave, symboliquement fort, mais ce n’est qu’un accident, et il n’a pas fait de morts. Mais l’émotion ressentie ouvre une réflexion sur notre religion patrimoniale, sur notre rapport au temps : comment en est-on arrivé à croire que Notre-Dame était éternelle ? C’est pourtant le sort des cathédrales de s’effondrer, vu le gigantisme de leur construction : Reims en 1914, Nantes, Beauvais… La perte de « la forêt » (surnom donné à la charpente de Notre-Dame datant du XIIIe siècle) est triste et déplorable, mais le grand public ne la voyait pas. Par cet événement, Notre-Dame se révèle comme une balise du présentisme contemporain.
Que voulez-vous dire ?
Dans la certitude de l’immobilité de Notre-Dame – certitude aujourd’hui contrariée –, il y a une remise en question de notre rapport à l’éternité. La cathédrale est au milieu de la ville. Tout le monde la voit comme un totem, mais personne ne la voit vraiment. Est-on certain de savoir ce qu’elle représente pour nous, sinon cette idée toute simple qu’on a eu la capacité de maintenir l’apparence de 850 ans d’histoire ? Encore faut-il nuancer : si le culte de la Vierge Marie a bien pris une importance décisive au XIIe siècle, Notre-Dame est longtemps restée une cathédrale parmi les autres – l’archevêché lui-même était d’ailleurs à Sens, et non à Paris.
Précisons que les cathédrales gothiques signent un style capétien, qui s’appelle au Moyen Âge opus francigenum, « œuvre à la française » – au sens régional de l’Île-de-France. Les cathédrales comparables à Notre-Dame sont donc celles du Bassin parisien, Noyon, Laon, Bourges, la plus au sud, et Beauvais. Dans ce dispositif, Notre-Dame occupe le centre d’une couronne de pierres. Si Philippe Auguste y investit beaucoup, avant Saint Louis, c’est que Paris est devenue une capitale.
Quand Notre-Dame s’impose-t-elle comme un monument national ?
Il faut attendre le XVIIe siècle. Bien sûr, de grands événements s’étaient produits à Notre-Dame pendant l’époque médiévale, dont un premier couronnement royal, celui de l&rs
« Cet incendie remet en question notre rapport à l’éternité »
Yann Potin
Qu’avez-vous pensé en voyant Notre-Dame brûler ?
C’est un accident grave, symboliquement fort, mais ce n’est qu’un accident, et il n’a pas fait de morts. Mais l’émotion ressentie ouvre une …
[Laïcité]
Robert Solé
La France s’est constituée autour de l’alliance du trône et de l’autel. « Un roi, une foi, une loi. » Par la suite, elle a sagement institué la séparation de l’Église et de l’État. Cela n&rsquo…
Cadavre exquis
Philippe Meyer
De ce qui n’est plus qu’une carcasse qui paraît rassembler tout ce qui lui reste de force pour ne pas s’effondrer, l’âme s’épuisait depuis des années à essayer de demeurer chez elle. En approchant Notre-Dame, ce n…