Les trois sources du zèle électoral
Quintus Tullius Cicéron, Lettre à mon frère pour réussir en politique ( Commentariolum petitionis, traduit du latin par L.-A. Constans, 1934), VI, 21-24, éditions Les Belles Lettres, 2012Temps de lecture : 3 minutes
Puisque, par ailleurs, trois choses surtout amènent les hommes à la bienveillance et à ce zèle électoral dont nous nous occupons ici, à savoir les bienfaits, l’espérance et la sympathie désintéressée, il convient d’examiner comment il faut mettre en œuvre chacun de ces moyens. Dans les moindres bienfaits, l’électeur trouve motif suffisant pour favoriser un candidat : à plus forte raison ceux que tu as sauvés – et ils sont légion – n’auront-ils garde de ne pas comprendre que s’ils ne s’acquittent pas envers toi dans une
« Macron incarne l’idée que l’Europe n’est pas morte »
Dominique Moïsi
Quel devrait être l’axe de la politique internationale du nouveau président ?
Je retiendrai deux mots : modestie et ambition. L’ambition en raison de l’attente extraordinaire provoquée dans le monde par cette élection…
[Stabilité]
Robert Solé
Enlevé en mars 2007 par Al-Qaïda, notre compatriote vient donc d’être libéré. Pendant ces dix années, ses ravisseurs l’ont tenu dans l’ignorance totale des affaires du monde.
[Pour lire la suite de l'article, vous…
À l'Ouest, du renouveau
Philippe Meyer
Monsieur le président de la République, où aller, au lendemain de votre intronisation, sinon en Allemagne ? Vous aviez solidement balisé le terrain, en janvier dernier, à l’université Humboldt, dans un discours auquel les médias allemand…