La France n’a jamais été d’un seul bloc. Elle a toujours été parcourue de querelles idéologiques et religieuses. C’est un pays d’une grande diversité. N’oublions pas que notre histoire est le fruit d’échanges avec d’autres cultures. Les civilisations arabo-musulmanes ont beaucoup apporté à l’Europe. Le débat sur la compatibilité de l’islam avec la République est un faux problème.

En revanche, des expressions agressives de l’islam créent des clivages dans la société française et suscitent des difficultés à l’école, dans les hôpitaux, dans les services de la petite enfance, dans les prisons, dans les entreprises, les clubs sportifs. Commençons par bien nommer les problèmes. Ne parlons pas de l’islam en général, mais de l’intégrisme musulman qui est une instrumentalisation politique de l’islam. Parlons de la radicalisation de certains jeunes et des risques terroristes qui menacent le pays. 

La question de l’intégration des populations d’origine musulmane est d’actualité parce que nous avons abandonné la politique d’intégration républicaine dans les années 1990. Les phénomènes de ghettoïsation et de communautarisme, renforçant des inégalités territoriales considérables, sont extrêmement dangereux pour la démocratie.

Il faut réinvestir le champ des valeurs en ouvrant des espaces d’échange. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Quelle vision du monde défendons-nous ? Ces questions passionnent les jeunes que je rencontre, y compris des jeunes radicalisés. Par le débat, des principes comme la laïcité ou l’égalité homme-femme, parfois problématiques, sont mieux compris et acceptés. Et pourquoi laisser des thèmes comme la mort et la sexualité à des intégristes qui exploitent le mal-être des jeunes et leur sentiment d’humiliation ?

Au lieu de traiter ces questions, nous observons des polémiques stériles et caricaturales comme celle sur le voile au début des années 2000. Déjà sous le voile, il y a une pluralité de motivations : des militantes, des femmes soumises, d’autres qui se protègent du harcèlement sexuel ou sont tout simplement mal dans leur peau. La question du voile est une obsession, souvent chez ceux qui ne sont pas très au clair avec leurs fantasmes sexuels !

Nous devons surtout éviter de faire un amalgame entre l’islam et les mouvements radicaux, et être solidaires de ceux qui combattent pour leur liberté. 

 

Propos recueillis par PIERRE VINCE

Vous avez aimé ? Partagez-le !