Une réflexion juridique à mener
Temps de lecture : 5 minutes
Le télétravail, véritable reflet de l’évolution des habitudes et outils de travail, s’est développé en pratique bien avant d’être consacré par la loi. C’est en effet seulement en 2012, plusieurs années après son apparition dans les entreprises, qu’il a trouvé une place dans le Code du travail.
Le télétravail y est défini comme un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’entreprise, mais qui est volontairement effectué en dehors de ceux-ci via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Cette définition juridique volontairement large recouvre de multiples réalités : le télétravail « régulier », comportant un certain nombre de jours fixes par semaine, et le télétravail « occasionnel », lorsqu’un salarié est amené à travailler ponctuellement à distance, par exemple pour faire face à un imprévu lui imposant de rester chez lui. Le télétravail peut être exercé à domicile, mais également en tout autre lieu en dehors d
« Le vrai risque du télétravail, c’est l’isolement social »
Danièle Linhart
Avant le confinement, en France, seuls 3 % des salariés pratiquaient le télétravail. C’est moins que chez la plupart de nos voisins. Comment expliquer cette frilosité française ?
Elle est…
[Présentéisme]
L'absentéisme au travail, c’est l’entreprise buissonnière. Son pendant, le présentéisme, a longtemps été, si l’on peut dire, au chômage : personne n’employait ce terme pour désigner le fait …
De l’inégalité des sexes
Manon Garcia
Après de longues semaines de confinement, la réouverture a vu apparaître, chez beaucoup, une nostalgie du calme qui leur avait été accordé par ces semaines de télétravail – ou de chômage partiel. Plus d…