« Il faut symboliser les coupures »
Temps de lecture : 5 minutes
Que change, sur le plan psychologique, le fait d’être en télétravail et non au bureau ?
Nous avons, dans notre identité, un rôle construit à la maison – celui de mari, de femme, de parent… – et un rôle professionnel. La frontière entre les deux est physique mais aussi émotionnelle, relationnelle et temporelle. Or, avec le télétravail et le confinement, les enveloppes s’entremêlent. Nous sommes forcés de faire cohabiter ces rôles d’une nouvelle façon, sans avoir les outils pour cela. Les personnes avec enfants, surtout en bas âge, peuvent être interrompues en permanence, tandis que les célibataires risquent de ne plus arriver à décrocher, à déconnecter.
En plein cœur du confinement, mes nouvelles demandes de consultation étaient associées au télétravail. Il s’agissait de personnes seules ou en famille monoparentale, qui ne pouvaient plus incarner leurs différents rôles.
Il faut donc reconstituer cette frontière ?
Il est fondamental de réajuster les frontières pour pratiquer le tél
« Le vrai risque du télétravail, c’est l’isolement social »
Danièle Linhart
Avant le confinement, en France, seuls 3 % des salariés pratiquaient le télétravail. C’est moins que chez la plupart de nos voisins. Comment expliquer cette frilosité française ?
Elle est…
[Présentéisme]
L'absentéisme au travail, c’est l’entreprise buissonnière. Son pendant, le présentéisme, a longtemps été, si l’on peut dire, au chômage : personne n’employait ce terme pour désigner le fait …
De l’inégalité des sexes
Manon Garcia
Après de longues semaines de confinement, la réouverture a vu apparaître, chez beaucoup, une nostalgie du calme qui leur avait été accordé par ces semaines de télétravail – ou de chômage partiel. Plus d…