Il faut raconter Forbach
Temps de lecture : 6 minutes
Je n’habite plus à Forbach, mais Forbach m’habite. Il demeure en moi une sorte d’intranquillité, une zone sensible que je revisite depuis quelques années, une parcelle de mon enfance qui ne me laisse pas en paix. Cette « contrée de moi-même » est nichée dans le bassin houiller de Lorraine, une terre de terrils recouverts de verdure, de chevalements et de cathédrales industrielles transformées en musées. Forbach est associée au FN, un peu comme Hénin-Beaumont. Pourtant le parti de Marine Le Pen n’y a pas encore planté son drapeau comme les astronautes l’ont fait sur le sol brûlé de la lune. À chaque scrutin, Forbach ressort de l’oubli. Florian Philippot, le médiatique lieutenant de la patronne frontiste, y sème sa mauvaise graine depuis des années. Et visiblement sur cette terre de charbon mélangée à la sueur de ceux qui ont perdu leur santé à en extraire l’or noir, la graine a poussé, poussé, poussé.
Les prochaines échéances promettent une belle moisson, dans la foulée de laquelle le numéro 2 du parti d’extrême droite espère gagner son ticket d’entrée à l’Assemblée nationale. J
« le FN est social et xénophobe »
Cécile Alduy
Les mots de Marine Le Pen pour s’adresser aux électeurs ont-ils changé ?
Elle a mis du temps à choisir ce qu’elle allait favoriser dans son programme. Allait-elle appuyer sur la pédale sociale ou sur la pédale id…
[Patriotes]
Robert Solé
Il n'y a plus de gauche, il n’y a plus de droite. La France se partage désormais entre patriotes et mondialistes. C’est Marine Le Pen qui l’affirme, avec toute l’autorité que lui confère le titre de « candidate des patriotes &…
Gueules cassées
Aude Lancelin
Longtemps, comme un vulgaire Bernard Tapie, j’ai pensé qu’ils étaient des salauds. Quelle autre explication ? « Si l’on juge que Le Pen est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont aussi des salauds », expliquait en 1992 l’ex-self…