Satao, l’éléphant sans défenses
Temps de lecture : 3 minutes
Il n’était pas le dernier de son espèce, mais sans doute son représentant le plus emblématique. Pendant près d’un demi-siècle, Satao a promené sa silhouette imposante à travers les terres arides du parc national de Tsavo East, dans le sud du Kenya. Figure iconique de la faune locale, apprécié des visiteurs du parc, Satao était le plus massif des big tuskers, ces pachydermes géants aux défenses si longues qu’elles en viennent à racler le sol. Les siennes, longues de deux mètres, lourdes de 45 kilos chacune, étaient telles qu’elles l’empêchaient généralement de s’allonger pour dormir. Alors les rangers du parc l’observaient souvent s’appuyer contre une termitière pour pouvoir se reposer.
Né à la fin des années 1960, Satao, comme Cecil, le célèbre lion du
« Moins un écosystème contient d’espèces, plus il est fragile »
Bruno David
Un milliard. C’est le nombre d’animaux marins, coquillages et crustacés notamment, décimés en quelques jours dans le nord-ouest de l’Amérique, terrassés par la vague de chaleur de début juillet et son mercure approchant les 50 degré…
[Barbatruc]
Robert Solé
POURQUOI chercher midi à quatorze heures alors que le sauvetage des espèces menacées a été brillamment résolu dès 1974, il y a plus de quarante ans ? Rappelez-vous : dans L’Arche de Barbapapa, les petits personnages qui peuvent prendre toutes les formes défendent les animaux pourchassés …
Une sixieme extinction ?
Au cours des dernières décennies, le rythme de disparition de la faune sauvage a crû à un rythme alarmant. Sont désormais concernées des espèces de toute taille, dans tous les milieux naturels, à commencer par les zones tropicales humides, riches en biodiversité. Assiste-t-on à un phénomène compa…