Jupiter et les citoyens
Temps de lecture : 3 minutes
Il n’est pas si fréquent que le besoin de parler se manifeste de manière aussi impérieuse. Il est encore plus rare que l’exécutif tente de l’organiser. Le grand débat national, dont le terme a été fixé au 15 mars, est décidément atypique. Très contrôlé et pourtant bien vivant. Décrété par l’Élysée, mais nourri par des centaines de réunions citoyennes. Trois faits retiennent aujourd’hui notre attention.
Le premier, le plus palpable, est la libération de la parole. Que les personnes consultées approuvent ou n’approuvent pas l’initiative d’Emmanuel Macron, qu’elles y croient ou n&rsquo
« Nous sommes dans un moment de vitalité démocratique »
Jean-Paul Delevoye
À quel besoin répond ce grand débat ?
Pour nos concitoyens, à un besoin important de reconnaissance. Chacun veut être reconnu, respecté, entendu. Contrairement aux confrontations d’hier basée…
[Débattre]
Robert Solé
Rien n’est plus français que le débat. La langue de Molière se prête admirablement aux discussions publiques, y compris télévisées, qu’on appelle dans nos campagnes les talk-shows.
[Découvrez le 1 g…
La France qui (se) débat
Manon Paulic
Lancé par Emmanuel Macron à la mi-janvier, le grand débat national poursuit sa conquête du territoire, un rendez-vous après l’autre, et ce jusqu’au 15 mars. À Paris, en banlieue et à la campagne, quelles …